Lyon: face à l'échec des e-Vélo'v, la métropole envisage de changer tous ses vélos électriques

Les résultats sont décevants. Dans la métropole lyonnaise, seulement 3% des abonnés Vélo'v utilisent les vélos électriques, selon une note interne, publiée par nos confrères de Rue89Lyon.
Mis en circulation il y a trois ans et demi, ces e-Vélo'v n'ont convaincu que 2800 usagers, très loin de l'objectif fixé par l'exécutif de la métropole lors du lancement. À l'époque, David Kimelfed, alors président de la collectivité, affirmait tabler sur "20%" d'abonnés à ce service parmi les 68.000 usagers du Vélo'v recensés à l'époque.
Pas assez puissant
Cette innovation va "ouvrir de nouveaux horizons à toute une catégorie de population, dont les seniors" mais aussi aux habitants de la seconde couronne de la banlieue lyonnaise, espérait David Kimelfeld.
Parmi les usagers, deux reproches principaux sont adressés. Premièrement, la puissance de ces vélos électriques est insuffisante, en particulier pour gravir les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière.
"Pour aller à la Croix-Rousse, ne choisissez pas les montées trop raides. Bonafous c'est quasiment vos jambes qui font tout, sauf sur les replats", assure ainsi un utilisateur auprès de nos confrères de Rue89.
Deuxièmement, le système choisi pour ces vélos électriques semble peiner à convaincre de sa praticité. Contrairement à d'autres villes qui ont choisi de créer une flotte de vélos électriques avec une batterie intégrée, la métropole a choisi de louer les batteries à adapter sur les Vélo'v pour 7 euros par mois. Charge aux abonnés de transporter cet élément parfois lourd au fond du sac, de l'installer sur le vélo emprunté et de la recharger.
Des négociations en cours
Face à ce constat d'échec, la métropole est en pleine négociation avec JCDecaux qui gère le service. Elle réfléchit à revoir totalement la flotte de ses vélos électriques pour passer à des vélos électriques sans batterie amovible.
Mais ce changement est de taille: il faudrait modifier les 2500 e-Vélo'v qui ont été mis en service jusqu'à présent. Et revoir l'ensemble des bornes de stationnement dans l'agglomération pour permettre leur charge.