TCL: tarification, billettique... Bruno Bernard annonce un nouveau réseau de transports unifié

Un seul réseau de transport en commun dès le 1er septembre 2025 sur le territoire rhodanien. Le président de la métropole de Lyon a annoncé sur X ce mercredi 13 novembre, "l'unification complète", des trois réseaux historiques: TCL, Cars du Rhône et Libellule en un seul réseau TCL.
"Cette unification représente un défi conséquent: elle va permettre d'optimiser et de moderniser le service public de transport, au profit premièrement des usagers, afin d’offrir des alternatives efficaces, solidaires et durables à l’usage de la voiture individuelle; au profit également de l’attractivité de l’ensemble du territoire", peut-on lire dans un communiqué du Sytral.
La tarification solidaire élargie
Ainsi, dès septembre prochain, "les usagers du réseau TCL unifié bénéficieront d’une tarification simplifiée, plus lisible à l’échelle d’un vaste périmètre géographique". De plus, la tarification solidaire et la gratuité pour les enfants jusqu'à 10 ans seront étendues à l'ensemble du périmètre, "aux deux millions d'habitants du réseau".
Une billettique unique sera également déployée le 1er septembre. "Les distributeurs et valideurs dernière génération permettront de voyager sur l'ensemble du réseau avec un titre de transport unique", précise le communiqué.
Afin de rendre l'offre de transport du nouveau réseau plus lisible, "une nouvelle hiérarchisation des lignes à l’échelle du territoire unifié sera mise en place".
Une nouvelle identité
Aussi, une nouvelle identité visuelle va faire son apparition progressivement sur les véhicules, dans les agences, sur la signalétique, alors qu'un nouveau logo TCL a aussi été dévoilé. Ce dernier passe désormais au noir avec une inscription TCL blanche comportant une flèche.
"Si les réseaux Libellule et Cars du Rhône vont arborer les nouvelles livrées TCL dès la rentrée 2025, le changement sur les bus du réseau TCL se fera progressivement, au gré des renouvellements des véhicules et des rénovations à mi-vie", explique Bruno Bernard.
Les livrées des métros et tramways restent quant à elles identiques, le nouveau logo remplaçant toutefois l’ancien dès le premier trimestre 2025", précise le président du Sytral.