BFM Lyon
Météo - Lyon

Jusqu'à 36°C attendus à Lyon, des records de chaleur pourraient tomber ce lundi

La région lyonnaise va vivre une semaine très chaude. Il faudra attendre ce week-end pour une légère amélioration.

Un soleil de plomb s'abat cette semaine sur l'agglomération lyonnaise. Alors qu'à cette période de l'année, le mercure oscille habituellement aux alentours de 23°C, les températures vont largement dépasser les 30°C jusqu'à ce week-end.

Dès ce lundi après-midi, un pic de chaleur est attendu. Il pourra faire jusqu'à 35°C-36°C à l'ombre dans Lyon soit plus de 12°C au-dessus des normales de saison. Le précédent record pour un 14 septembre remonte à 1987 avec 33,1°C, il pourrait donc être largement battu.

Une très légère baisse ce week-end

Les conditions anticycloniques vont se maintenir ces prochains jours, laissant entrevoir une nouvelle journée très chaude mardi. Il fera encore jusqu'à 34°C l'après-midi. Là aussi, le record de 1947 - 31,9°C enregistré à Lyon un 15 septembre - pourrait être battu.

Une baisse des températures est attendue seulement ce week-end.
Une baisse des températures est attendue seulement ce week-end. © BFM Lyon

Mercredi et jeudi, les températures resteront aux alentours de 32°C-33°C, avant de commencer à baisser très légèrement avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation. Ce week-end, le mercure restera proche des 29°C au plus fort de la journée.

Malgré ces fortes chaleurs, il n'est pas possible de parler de canicule, puisque la nuit, le thermomètre redescend largement en-dessous des 20°C. A Lyon pour parler de canicule, il faut que les 34°C en journée et 20°C la nuit soient dépassés pendant trois jours consécutifs. Ce ne sera pas le cas cette semaine.

>> Pour consulter la météo dans votre région, en France et dans le monde, rendez-vous sur notre nouvelle plateforme BFM Météo avec Météo France.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions