BFM Lyon

Mesures sanitaires: rappel à l'ordre sur les marchés lyonnais

La ville a pris un arrêté la semaine dernière pour renforcer les règles sanitaires sur les différents marchés. Il permet de sanctionner d'éventuels contrevenants.

Pour ce deuxième confinement, les marchés alimentaires ont pu rester ouverts. Toutefois, malgré le dispositif sanitaire mis en place, des manquements ont été constatés sur certains marchés lyonnais. La distanciation sociale n'est notamment pas toujours respectée lors de fortes affluences.

En conséquence, la mairie a décidé de réagir et pris un nouvel arrêté la semaine dernière pour renforcer ses règles. En plus des mesures déjà en vigueur -barrières à l'entrée, extension de la surface des marchés, renfort des équipes d'agents de la ville- ce texte prévoit le respect des deux mètres de distance entre les commerçants. Il rappelle également le port du masque obligatoire.

Une possible suspension d'installation

Ce mardi, sur le marché de la Croix-Rousse, les marchands s'étaient donc adaptés. "On fait le maximum pour que les clients se sentent en sécurité", assure Karl Lhopital, maraîcher, au micro de BFM Lyon.

Très prudent, "pour qu'on maintienne les marchés ouverts", il a reculé son banc au maximum "pour laisser la place dans l'allée", installer des caisses "pour maintenir 1,5 mètre de distance entre les clients", mis des pancartes pour rappeler l'interdiction de toucher les aliments et laisser du gel hydroalcoolique à disposition.

Pour vérifier que toutes ces mesures sont bien appliquées, des contrôles de police ont lieu sur les marchés. Si jamais un marchand ne respectait toujours pas les règles, l'arrêté prévoit une sanction pouvant aller jusqu'à la suspension des autorisations d’installation sur les marchés.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions