BFM Lyon
Lyon

Menu sans viande à Lyon: la mairie du 2e offre des steaks aux enfants de l'arrondissement

Dans cette boucherie lyonnaise, les enfants reçoivent un steak haché gratuitement

Dans cette boucherie lyonnaise, les enfants reçoivent un steak haché gratuitement - BFM Lyon

Contestant le menu unique à la cantine imposé par les écologistes, la mairie du 2e arrondissement proposera aux écoliers un steak haché gratuit à compter du 1er mars.

Dans les assiettes des écoliers lyonnais, on ne trouve plus de viande depuis le début de la semaine. La municipalité a pris la décision d'imposer un menu unique, pouvant inclure du poisson ou des œufs, dans les cantines scolaires. Une mesure temporaire, officiellement destinée à faciliter l'application du nouveau protocole sanitaire, fustigée par l'opposition locale et à l'origine d'une polémique à l'échelle nationale.

Pour compenser, la mairie du 2e arrondissement - dirigé par l'élu Les Républicains Pierre Oliver - annonce ce vendredi s'être associée à quatre boucheries pour offrir aux enfants des steaks hachés.

À compter de ce lundi, est-il indiqué dans un communiqué, les enfants inscrits dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de l'arrondissement pourront se rendre avec leurs parents à la boucherie Le Domaine de Limagne, Trolliet de l'Hôtel Dieu, Bello ou la Confluence et se voir offrir une pièce de viande.

Le régime alimentaire "ne doit pas être imposé"

"Le choix de régime alimentaire appartient aux écoliers lyonnais et à leurs parents: il ne doit pas être imposé", soutient la mairie du 2e arrondissement.

Avec cette mesure, la municipalité affirme vouloir "offrir la possibilité aux enfants de manger de la viande de qualité, pour les familles qui n'ont pas l'occasion d'en consommer à l'extérieur de l'école" mais également "soutenir l'agriculture locale, les éleveurs et les commerces locaux".

Dans le 4e arrondissement de Lyon, un boucher a également offert cette semaine 100 grammes de viande à chaque enfant se présentant dans sa boutique. Une opération qu'il pourrait renouveler au besoin.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions