BFM Lyon
Lyon

Masse d'air chaud, jusqu'à 35°C... Lyon touchée par une nouvelle vague de chaleur

placeholder video
Une nouvelle vague de chaleur s’abat sur le Rhône, ce mercredi 28 août. À Lyon, le thermomètre devrait atteindre en moyenne les 34°C durant au moins trois jours. Des nuits tropicales sont aussi attendues dans la ville des frères Lumière.

Alors que la période estivale approche de sa fin, les températures élevées ne sont pas prêtes à laisser leur place. Ce mercredi, le département du Rhône est de nouveau touché par une vague de chaleur liée à la présence d’une masse d’air chaud dont le développement est favorisé par la présence d’un anticyclone au-dessus de l’Hexagone.

Un épisode météorologique qui devrait durer plusieurs jours et qui va faire grimper le mercure proche des seuils de canicule, notamment à Lyon. La ville des frères Lumière va voir son thermomètre afficher des températures allant de 35°C, ce mercredi en journée, à 33°C degrés dimanche prochain.

Des températures anormales pour la saison

Les Lyonnais souhaitant profiter de la nuit pour se rafraîchir risque de déchanter, car les temps nocturnes s’annoncent aussi particulièrement chauds, avec des températures tropicales. Il fera 21°C durant les nuits du jeudi au samedi. Des températures largement au-dessus des moyennes de la saison. À cette période de l’année, dans le secteur de Lyon, le thermomètre devrait en moyenne afficher 16,6°C durant la nuit et 28°C en journée.

Dans les rues de la capitale des Gaules, les habitants se préparent une nouvelle fois à affronter un temps caniculaire.

"Je vais rester au frais parce que les températures sont montées d’un coup. Si ça augmente encore, il faut s'acclimater et il vaut mieux être dans des espaces verts", indique à BFM Lyon, Jordan, un habitant du 6e arrondissement. "L'après-midi, je pense qu’on va rester au frais avec les fenêtres fermées", ajoute Abélia, habitante d'Ambronay.

À la vue des derniers changements climatiques, il n’est pas exclu qu’un nouvel épisode de chaleur touche de nouveau le Rhône durant l'automne.

Enzo Parant avec Sylvain Allemand