Manifestation contre l'insécurité, gilets jaunes, Tour de France... un samedi perturbé à Lyon

Le centre ville de Lyon sous tension samedi. Avant l'arrivée du maillot jaune, ce sont les Gilets jaunes qui espèrent attirer les regards. Près de deux ans après les débuts du mouvement, un nouvel appel national à se rassembler a été lancé.
"C'est un appel à l'échelle nationale pour faire en sorte que les Gilets jaunes se recentrent sur leurs revendications d'origine celle du 17 novembre 2018. On revient sur une base de départ du mieux-vivre, une démocratie directe et participative et, symboliquement, la fin des privilèges de nos gouvernants", a expliqué au micro de BFMTV l'une des figures du mouvement, Jérôme Rodriguez.
À Lyon, le rassemblement, non-déclaré en préfecture, est prévu à 13h, place Bellecour. Sur la page Facebook de cette manifestation, près de 200 personnes ont indiqué qu'elles seront présentes, tandis qu'environ 750 se disent intéressées.
En raison du Tour de France, les manifestations et rassemblements ont pourtant été interdits par le préfet du Rhône sur l'ensemble de la ville de Lyon ce samedi jusqu'à 20h dimanche. De même dans les communes traversées par la 14e étape du Tour de France ce samedi, de 8h à 20h, et dimanche de 8h à 18h.
Une manifestation contre l'insécurité
Ce rassemblement va avoir lieu quasiment en même temps qu'un autre, également non-déclaré auprès des autorités. Un appel à se rassembler devant le Palais de justice à 14h pour protester contre l'insécurité et les incivilités a été lancé sur les réseaux sociaux.
Un temps attribué aux collectifs de riverains en colère - "Presqu'île en colère", "Guillotière en colère"... - ces derniers, qui viennent de lancer une action en justice contre l'Etat, ont depuis indiqué qu'ils refusaient d'être associé à cette manifestation. Sur Facebook, l'événement a également été supprimé, remplacé par un groupe qui compte près de 500 membres.
Cette action pourrait en réalité faire écho à la réouverture de La Traboule, le bar de Générétion identitaire, situé à proximité. La mairie de Lyon vient d'autoriser sa réouverture samedi à 17h. Comme l'a constaté Lyon Capitale, les administrateurs et les premiers membres du groupe appelant à se rassembler samedi "sont des activistes ou des sympathisants" de cette association d'extrême droite.
Pour le moment, la préfecture du Rhône n'a pris aucun arrêté pour interdire les rassemblements à Lyon ce week-end, mais les autorités suivent de très près ces deux manifestations qui pourraient se révéler être un casse-tête à quelques heures de l'arrivée des coureurs du Tour de France.
Arrivée du Tour de France à huis clos
La 14e étape entre Clermont-Ferrand et Lyon se termine sur les quais du Rhône, aux alentours de 17h, au niveau des Cordeliers. Si l'arrivée se fait à huis clos avec un périmètre interdit d'accès 400 mètres avant la ligne et 400 mètres après, de nombreux Lyonnais devraient toutefois venir applaudir les coureurs lors de leur passage.
Des interdictions de circuler et de stationner, y compris pour les vélos, ont déjà été prises dans plusieurs quartiers de Lyon, de la Presqu'Île à la Duchère en passant par Vaise et la Croix-Rousse. La circulation des bus TCL sera également fortement perturbée avec des itinéraires raccourcis et modifiés sur de nombreuses lignes.