BFM Lyon
Sport - Lyon

Tour de France: arrivée à huis clos, rues fermées... ce qu'il faut savoir avant l'arrivée du peloton à Lyon

Lyon accueille l'arrivée de la 14e étape du Tour de France ce samedi. Contexte sanitaire oblige, l'accès des spectateurs a été interdit au niveau de l'arrivée.

Inédit pour un mois de septembre, Lyon se met à l'heure du Tour de France ce week-end. La capitale des Gaules accueille l'arrivée de la 14e étape depuis Clermont-Ferrand ce samedi, puis le départ, dimanche, de la 15e en direction du col du Grand-Colombier, dans le massif du Jura.

Conséquence de cet événement, la circulation et le stationnement risquent d'être compliqués dans de nombreux quartiers de Lyon, alors que le tracé prévoit un passage par la montée de la Duchère et Croix-Rousse avant une arrivée sur les quais du Rhône. BFM Lyon fait le point sur tout ce qu'il faut savoir pour ce week-end.

Une arrivée et un départ à huis clos

Cette année, il ne sera pas possible d'aller acclamer les coureurs à l'arrivée en raison de l'épidémie de coronavirus. "On aura un Tour de France un peu particulier", a reconnu lundi le maire de Lyon, Grégory Doucet, sur notre antenne.

"L'arrivée (prévue sur le quai Jean-Moulin, à hauteur des Cordeliers, ndlr) va se faire à huis clos, malheureusement", a-t-il annoncé, avant de préciser: "on va barricader l'arrivée 400 mètres avant et 400 mètres après".

Sur le site de la mairie, il est par ailleurs précisé que cette zone sans public de 400 mètres est également reconduite pour le départ le lendemain au niveau du stade de Gerland.

Circulation et stationnement interdits

Ce samedi, de nombreuses rues sont fermées à la circulation toute la journée jusqu'à 22h, notamment sur la colline de la Croix-Rousse et la Presqu'île. Les quais Jean Moulin et Jules Courmont sont également interdits aux piétons, jusqu'à 19h.

De nombreuses restrictions de circulations samedi avec l'arrivée du Tour de France à Lyon.
De nombreuses restrictions de circulations samedi avec l'arrivée du Tour de France à Lyon. © Capture d'écran/Mairie de Lyon

Le stationnement de tous les véhicules, y compris les vélos, est aussi proscrit sur plus d'une trentaine d'axes. Principalement sur la Presqu'île, mais aussi sur les collines de la Croix-Rousse ainsi que dans les quartiers de Vaise et de la Duchère. Tous véhicule, y compris les vélos, qui ne respecteront pas l'interdiction de stationner sera "systématiquement enlevé", indique la ville.

Dimanche, les interdictions de circulation et de stationnement touchent le sud de Lyon, dans les 7e et 8e arrondissements, autour de Gerland où est donné le départ, puis l'avenue Berthelot où doit défiler le peloton de coureurs avant le départ réel de l'étape.

Le Tour de France partira dimanche de Gerland, à Lyon.
Le Tour de France partira dimanche de Gerland, à Lyon. © Capture d'écran/Mairie de Lyon

La liste complète des rues concernées par cette interdiction est à retrouver sur le site de la mairie de Lyon.

Où voir le Tour samedi

Si l'arrivée se joue à huis clos, il est malgré tout possible d'aller applaudir et encourager les coureurs. "Sur d'autres tracés, plus tôt dans la ville et en dehors de Lyon, il y aura possiblité de les voir passer mais, bien évidemment, dans le respect des gestes barrières, de cette distanciation physique", a notamment rappelé Grégory Doucet.

Samedi, les coureurs arriveront par Yzeron entre 16h55 et 17h15, selon les estimations de l'organisation. Ils prendront ensuite la direction de Craponne, en passant par Vaugneray et Grézieu-la-Varenne.

Vers 17h30, le peloton est attendu au niveau de l'Étoile-d'Alaï puis Tassin-la-Demie-Lune, par l'avenue Charles de Gaulle. Les coureurs se dirigeront après vers le Valvert où ils feront leur entrée dans Lyon pour remonter par la côte de la Duchère -1,4 km à 5,6% - classée en catégorie 4.

Ils redescendront sur Vaise direction la place Valmy puis la montée des Esses - 1,4 km à 4,8%, catégorie 4 - pour grimper sur la colline de la Croix-Rousse, un peu avant 18h. Le parcours plongera finalement vers les quais du Rhône, au niveau du pont Winston Churchill, avant une longue ligne droite vers le quai Jean-Moulin où l'arrivée se jouera à hauteur des Cordeliers entre 17h45 et 18h10.

Un rapide passage dimanche

Dimanche, le passage des coureurs sera beaucoup plus rapide. Après le départ de Gerland, vers 12h30, le peloton, qui roulera groupé en direction du départ réel, empruntera l'avenue Tony Garnier, l'avenue Leclerc puis bifurquera sur l'avenue Berthelot, vers Pusignan.

La circulation des bus et tramways perturbée

Plus d'une trentaine de lignes de bus vont voir leur circulation perturbée durant tout le week-end à Lyon. Et cinq des sept lignes de tramway vont être également touchées par le passage du Tour de France dans la capitale des Gaules, préviennent les TCL dans un communiqué.

Dès vendredi soir, les lignes de bus passant dans le secteur des Cordeliers, quais du Rhône et des ponts Lafayette et Wilson ont vu leur itinéraire raccourci. Samedi, à ces premières lignes s'ajouteront encore des perturbations sur les lignes passant par la Duchère, Valmy, Croix-Rouse et les quais du Rhône, ainsi que dans les secteurs de Grézieu-la-Varenne, Craponne, Francheville et Tassin-la-Demi-Lune.

Dimanche, les perturbations concerneront principalement le quartier de Gerland, l'avenue Berthelot, Mermoz-Pinel, Bron, Chassieu et Genis. La circulation des tramways T1, T2, T4, T5 et T6 est particulièrement touchée.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions