Lyon: vol d'une cargaison de cigarettes estimée à 180.000 euros

Police nationale (Illustration) . - DENIS CHARLET / AFP
Elle a été restituée à son propriétaire légitime. Vendredi dernier, un individu s'est emparé d'une partie de la cargaison de cigarettes qui devait être livrée dans un bureau de tabac du 8e arrondissement de Lyon.
Le malfaiteur avait placé sa camionnette derrière celle des livreurs, affairés à décharger la marchandise. Il a alors exigé le transfert de dizaines de cartons contenant les cartouches de cigarettes, d'une valeur de 180.000 euros, à son véhicule. Il a ensuite pris la fuite et l'alerte a été donnée.
Son fourgon, faussement immatriculé, a plus tard été retrouvé à quelques kilomètres de là, dans la commune de Rive-de-Gier (Loire).
Quatre suspects identifiés
Un homme de 25 ans, défavorablement connu des services de police, a été identifié et interpellé par les forces de l'ordre ce mardi, mais a nié toute implication. Il a indiqué aux enquêteurs avoir loué son véhicule le 9 octobre dernier à un individu dont il a refusé de révéler l'identité.
Ce dernier a tout de même été identifié, interpellé et placé en garde à vue, lui aussi, ce mardi. Âgé de 31 ans, il a reconnu avoir prêté le camion qu'il avait loué à une autre personne, et avoir été informé de l'utilisation que ladite personne comptait en faire.
Il a lui-même participé au vol puisqu'il a suivi le troisième suspect avec son véhicule personnel et est resté en retrait lors des faits, mais prêt à intervenir si besoin. Il devait recevoir plusieurs milliers d'euros pour cette aide.
Entendu, le troisième suspect, déjà impliqué dans des faits de vol en bande organisée par le passé, a reconnu les faits. Il a indiqué aux forces de l'ordre avoir voulu se venger de l'un des chauffeurs qui livrait le bureau de tabac en raison d'un différend, et l'avoir suivi les jours précédant les faits pour s'informer de sa tournée.
Une autre personne de 61 ans a également été arrêtée dans cette affaire. Il s'agit d'un chauffeur. Lui et le premier suspect, celui qui avait loué son fourgon, ont été remis en liberté. Les deux autres ont quant à eux été présentés ce jeudi au parquet de Lyon en vue d'un jugement en comparution immédiate.
La cargaison de cigarettes a elle été rendue à son propriétaire. Une plainte a été déposée.