BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: des heurts devant plusieurs lycées, 18 interpellations

placeholder video
Des tensions ont éclaté devant plusieurs établissements ce mercredi matin entre manifestants et forces de l'ordre.

Jets de gaz lacrymogènes, poubelles incendiées, tirs de mortiers d'artifice... Des heurts ont éclaté ces mardi et mercredi devant plusieurs lycées de l'académie de Lyon. Les établissements lyonnais Lumière, La Martinière-Monplaisir, Frédéric-Faÿs à Villeurbanne, Charlie-Chaplin à Décines et Condorcet à Saint-Priest sont concernés.

Les forces de police ainsi les sapeurs-pompiers de la métropole de Lyon et du Rhône ont été mobilisés sur les lieux. 18 personnes ont été interpellées à la suite de ces événements pour violences, outrages et dégradations.

Appel au calme

L'Académie de Lyon dénonce ce mercredi dans un communiqué des "mouvements conduits en l'absence de toute revendication et de toute tentative de dialogue qui ont fortement mis en jeu la sécurité des élèves et des personnels".

"Si les élèves ont le droit de manifester et de porter des revendications, ce droit ne peut se faire que dans le respect des personnes et des institutions. J’apporte tout mon soutien aux lycéens et lycéennes pris pour cible et aux personnels des établissements concernés", a indiqué le recteur Olivier Dugrip.

Ce dernier, ainsi que le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos condamnent les faits ainsi que les "dégradations occasionnées". Ils lancent tous deux un appel "à la sérénité pour les prochains jours".

Situation tendue à Saint-Priest

Au lycée Condorcet de Saint-Priest, environ 300 jeunes étaient rassemblés dès 7h30. Ils disent dénoncer les difficultés rencontrées sur ParcourSup et la hausse du coût de la vie.

Quelques poubelles ont été incendiées, des pétards et des feux d'artifice ont été tirés par les lycéens. En face, les forces de l'ordre -une cinquantaine d'agents mobilisés- ont répliqué par des jets de gaz lacrymogène. Les élèves dénoncent également l'utilisation de flashball, certains montrant des hématomes.

"Quand je suis arrivé, je voyais plusieurs élèves en train de reculer et courir. On m'a menacé avec un flash-ball, il y avait des sommations", raconte un manifestant au micro de BFM Lyon.

"Il faut savoir qui sont les casseurs et qui sont les innocents! Parce que eux [la police, ndlr], ils chargent dans le tas", dénonce un autre jeune.

Le lycée fermé à la mi-journée

Alors que beaucoup de jeunes ont condamné l’attitude des policiers devant le lycée Condorcet, d’autres ne se joignent pas au mode d’action des manifestants. "Il y en a qui ont brûlé des poubelles pour rien mais je trouve vraiment qu'ils [la police, ndlr] tirent sur énormément de personnes, alors que les gens n'ont rien fait", confie un autre lycéen.

"Il y avait de la fumée, on voyait que des gens brûlaient des poubelles et ça faisait un peu peur. Casser, ça ne va pas arranger les choses", déplore une élève au micro de BFM Lyon.

Malgré les incidents, les cours ont été maintenus dans la matinée. Toutefois, pour des raisons de sécurité, le rectorat a préféré fermer le lycée à la mi-journée.

Jade Theerlynck avec Alixan Lavorel et Sarah Boumghar