Lyon: une zone à trafic limité mise en place d'ici 2025 dans une partie de la Presqu'île

De nombreux chantiers à venir. La mairie et la métropole de Lyon ont dévoilé ce vendredi le nouveau plan de "tranquillisation de la Presqu'île" mis en oeuvre sur plusieurs années. En d'autres termes, la fin des voitures entre le nord de l'Hôtel de Ville et le sud de la place Bellecour, d'ici la fin de l'été 2025.
Cette transformation du coeur de la capitale des Gaules s'étalera sur plusieurs années, en plaçant les piétons, les cyclistes ainsi que les transports au commun au coeur de "l'apaisement" voulu par Grégory Doucet et Bruno Bernard avec l'implantation d'une "zone à trafic limité".

"Cet outil [...] réservera l’accès à la zone aux riverains, commerçants, livreurs, artisans, véhicules de secours", indique la municipalité dans un communiqué.
Le dispositif s'entendra entre "Bellecour et Hôtel de Ville", en parallèle de l'extension des aires piétonnes interdites aux voitures et des "zones de rencontres" où les véhicules, devant rouler à 20km/h maximum, n'ont pas la priorité sur les piétons. Les véhicules qui souhaitent transiter à travers la zone ne seront plus autorisés.
La rue de la République piétonnisée
Justement, une première "aire piétonne" arrivera à Lyon dès cette année au Bas des Pentes de la Croix Rousse. Dans cette zone, "seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l'allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci", précisent la mairie et la métropole de Lyon.
Point majeur de l'aménagement de la Presqu'île, la piétonnisation du nord de la rue de la République se fera bien dans les prochaines années. Celle-ci sera "rendue piétonne d'ici septembre 2025", annoncent les institutions lyonnaises.
D'ici la fin de l'été 2025, ce seront d'abord des installations de transition, comme des assises, des abris ou des marques au sol, qui seront installées avant l'installation des aménagements pérennes à partir de l'année 2026 de la place des Cordeliers à l'Hôtel de ville.
Davantage d'aménagements
D'autres rues particulièrement empruntées des Lyonnais seront transformées lors de cette période. La rue Serlin, qui se situe le long de l’Hôtel de Ville et se démarque par ses trottoirs étroits, "sera rendue piétonne d’ici le début de l’année 2026" en plus d'être végétalisée.
La place des Cordeliers connaîtra aussi un coup de jeune. Un nouveau dispositif permettant "de remettre en valeur les bâtiments patrimoniaux présents dans ce secteur: le palais de la Bourse, l’église Saint-Bonaventure" sera mis en place selon les élus lyonnais écologistes.

"La rue Grenette [qui traverse la place des Cordeliers, ndlr], transformée en une rue à double sens réservée aux transports en commun, permettra d’apaiser le secteur, avec le passage à 2000 bus électriques par jour à terme, contre 10.000 voitures par jour aujourd’hui", poursuivent ces derniers.
Enfin, du côté de la place Bellecour, la rue de la Barre sera réaménagée "avec le passage de la voie lyonnaise n°12", la plantation d'arbres et l'élargissement du trottoir.
Plus de transports en commun
Qui dit moins de voitures autorisées, veut également dire un développement de l'offre des transports en commun sur la Presqu'île et une réorganisation des voies de bus.
"On va enlever plus de 1000 bus qui passaient rue de la République", estime Bruno Bernard sur le plateau de BFM Lyon ce vendredi soir.
Le Sytral prévoir donc "une nouvelle ligne de bus structurante", venant en renfort de "la desserte du plateau Nord, de la rive droite du Rhône, du secteur Part-Dieu et de Villeurbanne". D'autres lignes de bus verront également leurs tracés modifiés pour répondre aux nouvelles contraintes de circulation.
"Ce nouveau parcours s'accompagne d'une plus grande régularité des lignes de bus avec l'objectif de renforcer leur performance", assure l'exécutif lyonnais.
La Presqu'île compte quelques 50.000 habitants. Selon les chiffres de la métropole et de la ville, 545.000 déplacements vers ou depuis la Presqu'île ont lieu chaque jour. Environ 90% des mouvements à l'intérieur de cette zone ont lieu à pied.