Un peu plus d'un Lyonnais sur deux satisfait de l'action de Grégory Doucet, selon un sondage

Des sondages (plutôt) dans le vert pour le maire de Lyon. Trois ans après son élection à l'Hôtel de ville de la place des Terreaux, l'action menée par Grégory Doucet à la tête de la majorité écologiste est saluée par une partie des Lyonnais, selon un nouveau sondage Ifop-Fiducial commandé par nos confrères de Lyon Capital.
Alors qu'au début du mois de février, deux Lyonnais sur trois se disaient mécontents de l'action de l'édile de Lyon, ces derniers auraient-ils changé d'avis?
C'est en tout cas ce que dit ce sondage de mi-mandat dans lequel il apparaît que 53% des Lyonnais seraient satisfaits "du travail accompli par [la] municipalité" au sein de la capitale des Gaules depuis juin 2020.
Soutien des jeunes
Dans le détail, la jeunesse lyonnaise est celle, en termes de catégorie d'âge, qui est la plus élogieuse envers l'action de Grégory Doucet. 75% des 18-24 ans se disent satisfaits de son action à la tête de la mairie, contre seulement un Lyonnais de 50-64 ans sur deux (50%) et seulement 31% des 65 ans et plus.
46% des habitants de Lyon se disent insatisfaits de l'action de leur maire, portés par un fort mécontentement des seniors. 61% des 50-64 ans et 69% des 65 ans et plus se disent mécontents.
Le sondage se complique un peu pour le maire de Lyon au niveau de sa cote de satisfaction. Moins d'un Lyonnais sur deux (42%) estiment que le locataire de l'Hôtel de ville "prend des positions politiques pertinentes". De même, 56% des sondés estiment que Grégory Doucet "est l'objet de nombreuses polémiques".
En tête des intentions de vote
Paradoxalement à ces critiques, l'information qui est peut-être la plus positive pour le maire de Lyon est la suivante: si le premier tour des élections municipales se déroulait ce dimanche, c'est bien Grégory Doucet qui arriverait en tête.
Avec 35% des intentions de vote, le maire de Lyon, à la tête d'une liste Nupes, se positionnerait loin en tête au soir du premier tour et compterait 12 points d'avance sur David Kimelfeld (Renaissance, 23%).
Le candidat Les Républicains Pierre Olivier, maire du 2e arrondissement, arriverait juste derrière, à la troisième place, avec 21% des suffrages, quand la liste du Rassemblement national menée par Andréa Kotarac recueillerait 15% des intentions de vote. Seuls 6% des Lyonnais souhaiterait donner leur vote à "une autre liste".
Les enseignements de ce sondage sont multiples. Si l'action politique de la mairie séduit l'électorat, la figure de Grégory Doucet dérange... sans toutefois qu'aucune alternative crédible ne soit privilégiée entre Saône et Rhône.
Étude réalisée du 10 au 14 février 2023 par téléphone auprès d’un échantillon de 810 personnes, dont 688 inscrites sur les listes électorales, âgées de 18 ans et plus, représentatifs de la population de la commune. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par arrondissement.