"Ça serait génial": Dernière Rénovation espère voir le maire de Lyon sur un futur blocage des routes

Alors qu'il a déjà encouragé l'engagement des activistes écologistes, décrivant notamment des actions de désobéissance qui "vont dans le bon sens", le maire de Lyon, Grégory Doucet, pourrait-il participer à un blocage des routes?
Théoxane Billaut, militante au sein du collectif écologiste Dernière Rénovation, a estimé sur le plateau de Bonjour Lyon, ce vendredi, que cela "serait génial". Toutefois, selon elle, si "cela fait toujours un soutien politique, aujourd'hui les beaux discours ne suffisent pas".
"Derrière, il faut enclencher de vrais plans", poursuit Théoxane Billaut sur notre antenne.
"Créer des perturbations massives"
Concernant la frustration grandissante des automobilistes bloqués, de plus en plus violents lors du délogement des militants, elle l'assure: "La colère des automobilistes [...] est bien inférieure à la colère que je ressens vis-à-vis de l'inaction gouvernementale" et de la "crise sociale sans précédent" que représente la crise climatique. "Je m'excuse de les déranger, mais je ne m'excuse pas de ce que je fais".
S'adressant aux Lyonnais, la militante dit comprendre la gêne que peuvent représenter les opérations de désobéissance civile dans leur quotidien, sans toutefois concevoir la fin du mouvement. "Aujourd'hui, on n'a plus le temps. C'est impératif de créer des perturbations massives si on veut un véritable changement".
"Le temps de la pédagogie, c'était il y a 40 ans", clame la militante écologiste au micro de BFM Lyon.
Pour Théoxane Billaut, "si trente minutes de blocage" sont insupportables pour les Lyonnais face à l'urgence écologique, "alors il faut revoir [ses] priorités".