BFM Lyon
Lyon

Lyon: une plainte contre la ville pour insalubrité à La Guillotière

placeholder video
Le collectif "La Guillotière en colère" va porter plainte contre la ville, pour insalubrité.

"Un petit peu de Burger King, de frites, de chips, de poubelles, des sauts, de la peinture." À Lyon, la saleté provoque la colère dans le quartier de la Guillotière.

Pourtant, ce n'est pas la première fois que le collectif "La Guillotière en colère" relève et dénonce ces incivilités, dans le quartier. Ces habitants avaient déjà mis en demeure, la ville de Lyon, l'été dernier, mais cette fois, ils sont prêts à aller encore plus loin. L'association va porter plainte contre la ville, pour insalubrité.

"S'il faut aller jusqu'au tribunal administratif, on ira, il n'y a aucun problème, déclare à BFM Lyon, Nathalie Balmat, porte-parole du collectif "La Guillotière en colère". Ce n'est pas parce qu'on est une association de quartier, qu'on va se laisser marcher dessus. Nous, simplement, on veut être traités de la même façon que tous les autres Lyonnais."

"À aucun endroit dans Lyon, un habitant sort et se retrouve face à 1m3 de poubelles ou a une pissotière qui déborde et qui est pleine à craquer et qui n'est pas vidée depuis quatre jours", poursuit la porte-parole du collectif.

"Un manque de civisme"

Même si les riverains notent des améliorations, certains semblent résigner. "C'est surtout un manque de civisme, les gens qui jettent des affaires parterre", dénonce une habitante du quartier.

"Ce n'est pas toujours génial, par exemple, vous voyez cette portion, là, aujourd'hui ça va, mais il y a des moments où je trouvais de tout dans les caniveaux, dans les trottoirs. Ce n'est pas très propre quoi."

Contactée, la ville de Lyon n'a pas souhaité répondre aux questions de BFM Lyon. En juillet dernier, la mairie de Lyon avait dévoilé un plan d'action pour "apaiser" la Guillotière qui comprenait notamment tout un volet sur l'urbanisme pour pallier au manque de propreté.

Jordan Muzyczka et Solenne Bertrand