BFM Lyon
Lyon

Lyon: un mois de juillet très pluvieux, du mieux en août?

placeholder video
Le cumul des précipitations au mois de juillet a été largement supérieur aux normales de saison à Lyon, tandis que l'ensoleillement et les températures sont restés inférieurs aux moyennes.

Le mois de juillet a confirmé une impression pressentie fin juin: l'été peine à s'installer dans le ciel lyonnais. Pour ce premier mois des grandes vacances, l'ensemble des indicateurs montrent un temps bien plus maussade que les années précédentes.

Au niveau des températures, le mois de juillet 2021 affiche une moyenne de 26,7°C pour les maximales, soit un degré de moins (27,7°) que la normale de saison. Idem pour l'ensoleillement, en net recul sur cette période. Au cours des 31 derniers jours, Météo France a enregistré 230 heures de soleil, contre 282 heures en moyenne à cette période. Il faut remonter à 2014 -188 heures- pour trouver un niveau encore plus faible.

Des pluies "exceptionnelles"

C'est toutefois au niveau de la pluie que la différence est la plus flagrante. "On a eu un mois de juillet exceptionnel au niveau des précipitations. On a eu une anomalie de +178% par rapport aux normales de saison", a calculé le météorologue Romain Weber pour BFM Lyon.

"C'est le premier mois de juillet où il pleut autant depuis les débuts des relevés météo de la station Lyon-Bron, à savoir 1922", note même le spécialiste.

Des données confirmées par celles de Météo France. Selon les relevés pratiqués par l'institut de prévision météorologique, il est tombé 177mm de pluie au mois de juillet. En temps normal, la moyenne est de "seulement" 63,7mm à cette période de l'année.

Cet été apparaît d'autant plus frais et maussade que les années précédentes ont été marquées par des fortes chaleurs et plusieurs épisodes caniculaires. Depuis 2015, l'ensoleillement en juillet avait ainsi largement dépassé les 300 heures chaque été, tandis que les cumuls de précipitations ne dépassaient pas quelques dizaines de millimètres au maximum.

Une amélioration en août?

Par ailleurs, mauvaise nouvelle pour tous ceux qui espéraient une amélioration dès le mois d'août: il faudra encore patienter pour échanger le parapluie avec ses lunettes de soleil. Dans les prochains jours, les températures avoisineront les 25°C au maximum l'après-midi, tandis que des pluies sont attendues ce week-end à Lyon.

"Les premières tendances n’indiquent pas de risque de canicule jusqu’au 10 août au moins, avec un flux toujours de dominante océanique relativement frais et humide" sur l'ensemble du territoire, note par ailleurs François Gourand, ingénieur prévisionniste auprès de Météo France.

A l'approche de la mi-août, le soleil pourrait toutefois se faire plus présent et les températures grimper, sous l'influence de l'anticyclone des Açores. Pour le moment, les premières prévisions de Météo France anticipent un grand ciel bleu et des températures en hausse -autour de 30°C- à partir de la deuxième partie de la semaine prochaine à Lyon.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions