BFM Lyon
Lyon

Lyon: la Métropole teste une peinture anti-chaleur pour faire baisser la température

La Métropole de Lyon teste une peinture anti-chaleur pour faire baisser les températures de la voirie

La Métropole de Lyon teste une peinture anti-chaleur pour faire baisser les températures de la voirie - Thierry Fournier - Métropole de Lyon

La peinture à l'eau et sans produit chimique a été appliquée sur un trottoir du 7e arrondissement de la ville. Ce secteur sera surveillé pendant un an pour en étudier l'impact.

Qui dit été à Lyon, dit fortes chaleurs. Pour lutter contre les effets des températures parfois caniculaires, la Métropole a décidé de tester une peinture anti-chaleur.

L'objectif? "Baisser les températures des sols, notamment le soir, au moment où les voiries et les bâtiments restituent toute la chaleur accumulée pendant la journée", détaille la Métropole.

"Le produit (...) est présenté comme capable de réduire les températures de surface d’au moins 10°C en période de forte chaleur et de participer ainsi à la réduction des îlots de chaleur urbains (ICU)", ajoute-t-elle.

Cette peinture anti-chaleur est composée de petites billes de céramique "constituées de vide" qui vont créer une isolation de la surface traitée et "diminuer la chaleur". Cette peinture a été mise au point, à l'origine, pour le secteur aérospatiale. Aujourd'hui, elle est appliquée aussi bien sur les éléments constitutifs des fusées que pour isoler les toitures, les toits ou les terrasses.

Une peinture sans produit chimique

À l'eau et sans produit chimique, cette peinture anti-chaleur a été appliquée sur 100m² de trottoir à l'angle des rues Béchevelin, Saint-Michel et Gilbert Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon. Pendant un an, la Métropole va étudier son impact.

En France, ce type de dispositif est utilisé dans d'autres villes. A Paris, cette peinture est testée dans plusieurs rues. Une expérimentation qui semble d'ores et déjà efficace. Selon la Mairie de Paris, "lors de la première journée de test, une différence de 10°C entre la partie recouverte de peinture, à environ 32°C, et celle en asphalte et en béton, restée à 45°C, a été constatée."

Solenne Bertrand