Lyon: trois blessés après une attaque de membres de l'ultradroite sur une conférence pour la Palestine

Une cinquantaine de membres de l'ultradroite ont attaqué ce samedi 11 novembre la conférence du collectif Palestine 69, à la maison des passages rue Saint-Georges, dans le 5e arrondissement de Lyon, a appris BFM Lyon.
La préfecture du Rhône a confirmé à BFM Lyon qu'une personne a été interpellée et condamne les violences qui ont eu lieu ce samedi soir. Trois personnes ont été légèrement blessées, ont quant à eux indiqué les pompiers.
"La police nationale est rapidement intervenue dans le Vieux-Lyon", a enfin précisé la préfecture sur X. Les premières équipes sont arrivées sur place 13 minutes après avoir reçu l'appel.
Une plainte bientôt déposée
Le collectif indique de son côté s'être fait attaquer par des tirs de mortiers et des coups de battes de baseball ainsi que de bâtons. Le président de Palestine 69 a indiqué à BFM Lyon qu'une plainte sera déposée.
Grégory Doucet a réagi sur son compte X dans la soirée. Il a affirmé saisir la justice avec son adjoint en charge de la sûreté, de la tranquillité et de la sécurité Mohamed Chihi.
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de vidéos du groupe d'ultradroite ont été publiées et certains témoins et internautes ont rapidement accusé Les Remparts d'être à l'origine de cette attaque. Le groupe d'extrême droite réfute néanmoins toute responsabilité: "Les Remparts n'ont rien à voir avec cet événement".
"D'ailleurs, nous sommes assez étonnés voire interloqués de la facilité avec laquelle les Remparts sont accusés sans aucun fondement, ce qui pourrait d'ailleurs tomber sous le coup de la loi dans le cadre de la diffamation", réagit un porte-parole auprès de BFM Lyon.
Sur Telegram, plusieurs vidéos de l'attaque circulent dans les boucles de l'ultradroite. Les utilisateurs y félicitent les auteurs: "Bravo à ceux qui sont allés agresser des gauchistes pro-Palestine à Lyon", peut-on par exemple lire.
Cette attaque survient quelques heures après une manifestation "contre l'extrême droite et toutes les formes de racisme" organisée par le collectif Fermons les locaux fascistes, regroupant plusieurs associations, syndicats et partis politiques tels que SOS Racisme, la CGT, l'Unef ou encore la France insoumise.
Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis ayant participé à la marche cet après-midi, a demandé à Gérald Darmanin, à la suite de cette attaque de "faire fermer tous les locaux fascistes présents à Lyon".
Selon la préfecture du Rhône, 1.200 personnes étaient présentes à cette manifestation, qui est une marche annuelle. Plusieurs chants antifascistes ont été entonnés cet après-midi, notamment "antisémites, islamophobes extrême droite hors de nos rues".