Lyon: professeurs et élèves du lycée La Martinière-Duchère dénoncent le climat d'insécurité

"C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Depuis l'agression d'un professeur visé par un jet de cailloux la semaine dernière, professeurs et élèves du lycée La Martinière-Duchère, à Lyon, se mobilisent pour dénoncer le climat d'insécurité.
"Il y a une multiplication d'actes d'incivilité et de violences, à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de l'établissement", témoigne au micro de BFM Lyon Pascal Mériaux, professeur d'histoire-géographie qui participait ce lundi matin à un rassemblement devant le lycée.
Professeurs et élèves veulent plus de surveillants
"On a des actes de violences comme des bagarres, des accrochages (...) mais également des rackets, des agressions", appuie Corentin, élève lui aussi présent au rassemblement.
Dans ce lycée du 9e arrondissement de Lyon qui compte 2300 lycéens et étudiants - un des plus grands établissements de la région - on dénonce notamment le manque de moyens. "On a seulement quatre AED (assistant d'éducation)", déplore Chaïma, une lycéenne.
Si le rectorat a envoyé des renforts cette semaine, il n'y a pour le moment pas de garantie pour la suite.
De son côté, la région a annoncé vouloir renforcer les dispositifs de sécurité. Laurent Wauquiez a notamment pris plusieurs engagements après avoir rencontré professeurs et élèves réunis ce lundi matin.
"Le climat de violences qui règne aujourd’hui au lycée La Martinière Duchère est purement inacceptable. Nos lycées doivent être des sanctuaires de la République", a réaffirmé dans un communiqué le président de région.
Des travaux pendant les vacances
La région Auvergne-Rhône-Alpes veut ainsi renforcer la vidéoprotection dans les bâtiments mais aussi aux entrées. Les 22 caméras existantes vont être donc être remplacées et complétées par sept autres dès la rentrée après les vacances.
Des travaux doivent aussi être lancés pour "améliorer la sécurité des accès au lycée" et les équipes d'entretiens renforcées "pour ne pas laisser s'installer les dégradations", écrit la région dans son communiqué.
Laurent Wauquiez appelle par ailleurs "la Ville de Lyon et la Métropole" à se saisir de ce dossier "pour apporter de la tranquilité publique au quartier".