BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: TER et cars gratuits, taxi remboursé pour les plus de 75 ans qui vont se faire vacciner

Vaccination à l'Institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021

Vaccination à l'Institut Pasteur à Paris, le 21 janvier 2021 - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a annoncé ce jeudi des aides pour aider les personnes de plus de 75 ans à se rendre dans les centres de vaccination.

Des aides pour se déplacer vers les centres de vaccination. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé ce jeudi lors d'une conférence de presse des mesures destinées aux plus de 75 ans qui doivent se rendre dans des centres de vaccination dans la région. Environ 750.000 personnes sont concernées.

"On a des territoires sur lesquels se déplacer n'est pas facile (...) les distances à parcouvrir peuvent parfois êtres importantes", a rappelé Laurent Wauquiez.

En partenariat avec la SNCF, la région a ainsi décidé de rendre gratuit les TER pour les personnes de plus de 75 ans qui se rendent dans un centre pour se faire vacciner. Les cars de la région sont également éligibles à ce dispositif. "Il suffit de monter dans un train ou un car avec son heure de rendez-vous de vaccination", a expliqué le président de région.

Des taxis remboursés en partie

La région Auvergne-Rhône-Alpes va également rembourser 50% des trajets en taxi, à hauteur de 50 euros maximum. "Les personnes âgées de plus de 75 ans vont recevoir un courrier avec deux contremarques" d'ici mercredi à jeudi, a précisé Laurent Wauqiez. Elles seront utilisables pour un trajet aller-retour dans un centre de vaccination pour la première et la seconde injection.

D'ici l'arrivée des courriers, les habitants de plus de 75 ans qui se rendraient en taxi dans un centre de vaccination pourront également être éligibles à ce dispotif. Il leur suffit de le préciser au chauffeur qui adressera directement la facture à la région, accompagnée de la date et de l'heure du rendez-vous pour la vaccination.

Au total, le coût total de ces dispositif est estimé entre 10 et 20 millions d'euros. Ces aides se prolongeront tout au long de la campagne de vaccination, "sans limite de temps" a assuré Laurent Wauquiez.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions