Lyon: plus de 21.000 mégots de cigarette ramassés dans le deuxième arrondissement

Un mégot de cigarette (Illustration) - AFP
7,7 milliards. C'est le nombre de mégots de cigarette jetés au sol chaque année en France. Pour lutter contre ce fléau quotidien, la mairie du deuxième arrondissement de Lyon et l'association Hebdo Ecolo ont organisé ce samedi une grande collecte de ces mégots aux alentours de la place Carnot et dans tout le quartier.
Jetter la fin de sa cigarette par terre, un geste anodin pour des milliers de fumeurs aux conséquences écologiques dramatiques pour la planète. "C’est un petit déchet qui pèse lourd pour la planète, un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et met plus de dix ans à se décomposer dans la nature, selon différentes études", rappelle Pierre Olivier, maire du 2e arrondissement, dans un communiqué.
21.600 mégots récoltés
L'objectif de cette journée de mobilisation était double pour la mairie. D'abord sensibiliser la population "sur l’impact environnemental que peut représenter un mégot jeté par terre", mais aussi nettoyer les rues lyonnaises de ces derniers, se trouvant "dans le top trois de la liste des déchets", selon la municipalité.
"Réduire ce nombre de 7,7 milliards de mégots jetés par an et donc réduire l’empreinte carbone, c’est tout l’enjeu de cette collecte qui se veut pédagogique", indique la mairie du deuxième dans un communiqué publié ce mardi.
Rassemblés à partir de 9h30, les participants de la grande collecte de mégots -munis de gants et de récipients- ont collecté 21.600 mégots au total, "ce qui représente plus de dix millions de litres d’eau préservés", selon la mairie.
Les mégots ont ensuite été confiés à l'entreprise "MéGO!" qui, une fois dépollués et recyclés, seront tranformés en mobiliser urbain.