Grand Lyon: 68 panneaux pour lutter contre les incivilités à Dardilly

A Dardilly, les déchets ne passent plus inaperçus et la mairie de la commune a décidé d'agir. Pour lutter contre les incivilités qui polluent les rues de la ville, située au nord-ouest de Lyon, 68 panneaux ont été installés dans les massifs de fleurs.
"C'est un double constat. D'abord, parce qu'il y a beaucoup de déchets canins sur la commune et parce qu'il y a aussi beaucoup de mégots jetés dans les pots de fleurs et les massifs", indique Rose-France Fournillon, maire (DVD) de Dardilly au micro de BFM Lyon.
"Le second constat, c'est que nous recevons beaucoup de réclamations de nos habitants qui nous les signalent lorsqu'ils se baladent sur les beaux sentiers pédestres et les parcs de Dardilly. Nous avons pensé qu'il fallait que nous fassions une action", précise la maire.
Sur les panneaux, des inscriptions appellent les habitants et passants à respecter la nature. "Ici, on respecte les fleurs", peut-on lire sur les pancartes invitant à respecter les massifs.
Des incivilités qui "paraissent en augmentation"
Un appel au civisme qui a été salué sur les réseaux sociaux, mais aussi par les habitants eux-même, rencontrés dans les rues de Dardilly. Certains confient sur notre antenne noter "beaucoup d'incivilités et qui paraissent en augmentation", selon les mots de Nicolas, un Dardillois appréciant l'initiative de la mairie et l’utilité de cette action.
A l'inverse, pour d’autres comme Jade, une autre habitante de la ville, les panneaux sont essentiels même si la situation reste moins inquiétante qu’ailleurs. "Je pense qu"il y a moins de soirées, de choses comme ça, qui font que les mégots se retrouvent par terre, comme les crachats ou les chewing-gum".
"Je trouve qu'il y a quand même une certaine responsabilité avec les habitants et le maire de la ville. C'est plutôt propre et ils ont cette notion d'écologie, que ce soit au niveau des plantations ou de ce qu'ils mettent en place", confie cette dernière.
Un atelier pédagogique sera prochainement organisé avec les enfants de la commune afin de les sensibiliser à la propreté.