Jets de mégots, dépôts sauvages: l'amende passe à 135 euros pour les auteurs d'incivilités à Menton

Surreprésentation du tabac dans les films français. Faut-il encadrer la présence de cigarettes au cinéma? - Copyright: AFP
La Ville de Menton hausse le ton contre les incivilités. Ce mercredi, le maire de la ville Yves Juhel a lancé, lors d'une conférence de presse, une campagne nommée "Mission Zéro Incivilités".
L'objectif affiché est de mettre fin à la prolifération de certaines situations comme les mégots et canettes abandonnés dans la rue, les déjections canines non ramassées ou encore les trottinettes circulant sur les trottoirs. Le maire souhaite aussi s'en prendre aux dépôts sauvages.
"La phase où l’on tape"
Désormais, chaque incivilité constatée par les forces de l'ordre fera l'objet d'une verbalisation "systématique". Les auteurs s'exposent eux à une amende de 135 euros après une période de sensibilisation et de tolérance cet été. Des distributeurs de sacs canins ont notamment été installés.
"On va passer à la phase où l’on tape. Je serai intransigeant, je ne lâcherai rien ! ", a prévenu Yves Juhel sur le site de la Ville.
Des opérations dites "coups de poing" ont déjà été menées ces dernières semaines dans certains endroits de la ville, notamment dans le Borrigo. Des dépôts sauvages y ont été identifiés et des verbalisations ont été effectuées pour bruit excessif. Ces actions sont amenées à se poursuivre tout au long de l'année.
“Plus d'excuses, il est temps pour chacun de prendre soin de notre ville", appelle la municipalité mentonnaise.
Ce type de campagne n'est pas une première en France. L'été dernier, le maire alsacien d'Obernai avait décidé d'augmenter le montant des amendes pour des jets de déchets dans les rues à 1000 euros.