Lyon: une nouvelle opération de piétonnisation prévue ce samedi

Place aux piétons samedi à Lyon. Une nouvelle opération de piétonnisation a lieu dans plusieurs quartiers "pour poursuivre l'expérimentation en faveur d'une ville plus apaisée", indique la mairie dans un communiqué.
Pour cette nouvelle édition de "La voie est libre", 41 rues vont être réservées aux piétons toute la journée samedi, entre 11h et 19h.
Les piétons prioritaires
La majeure partie des rues piétonnisées se trouvent au nord de la place Bellecour, sur la Presqu'île. Une importante part du plateau de la Croix-Rousse va aussi bénéficer de cette piétonnisation, tout comme la grande rue de Vaise dans le 9e, le quai de Pierre-Scize dans le 5, ou encore la place Edgar-Quinet dans le 6e.
Vous pouvez retrouvez les rues concernées sur le plan ci-dessous ou bien la liste complète directement sur le site de la ville de Lyon.

Tous les arrondissements sont concernés, à l'exception du 2e, dirigé par le maire LR Pierre Olliver et qui couvre pourtant une large partie de la Presqu'Île.
"On a ciblé les coeurs de quartier les plus animés, là où il peut y avoir dans le futur des aménagements (...) c'est l'occasion de montrer qu'il n'y a pas que la Presqu'île comme cœur commerçant, il y a hausse d'autres secteurs", a justifié Valentin Lungenstrass, adjoint à la mobilité, sur BFM Lyon ce vendredi.
Durant la journée samedi, les piétons seront prioritaires sur les rues concernées. "Les cyclistes sont prioritaires en second lieu, et enfin, les véhicules autorisés, à l’allure du pas", explique la ville dans son communiqué.
Certains véhicules autorisés
Les bus TCL, les services d'urgence, les transports de fonds ainsi que les convois funéaires sont ainsi autorisés à circuler et stationner sans justificatif. Les riverains, les personnes disposant d'un garage, les personnes à mobilité réduite, les professionnels de santé, les livreurs et artistans en intervention, les taxis et VTC, les clients des hôtels, les auto-écoles et les véhicules de déménégament peuvent également y accéder sur présentation d'un justificatif.
"Ça ne change pas grand chose pour les personnes qui viennent de l'extérieur", considère Valentin Lungenstrass. "Les parkings publics sont bien ouverts en Presqu'île, mais il y en aussi dans le Vieux-Lyon, en rive gauche ou au marché gare avec un tram qui amène directement en centre ville."
Par ailleurs, pour accompagner cette opération de piétonnisation, les lignes de bus qui passent par les secteurs piétonnisées vont être adaptées. L'ensemble des informations est disponible sur le site des TCL.