Lyon: malgré la canicule, seulement trois piscines étaient ouvertes ce jeudi

L'air était très lourd à Lyon jeudi. Le record historique de température a même été battu dans la capitale des Gaules, avec 41,4°C enregistrés à la station de Lyon-Bron, 20 ans après la canicule de 2003. Malgré cette chaleur historique, les Lyonnais ont eu du mal à trouver un endroit où piquer une tête pour se rafraîchir.
Un métier peu attractif
Seulement trois piscines étaient ouvertes jeudi sur les huit de la ville: le centre nautique, celle de la Duchère et celle Tronchet.
"Il y a très peu de piscines. De plus, une piscine assez grande, Garibaldi, est fermée pour travaux. Il y a très peu de piscines", témoigne l'une des 125 personnes à avoir pu profiter de celle Tronchet jeudi.
Le faible nombre de piscines lyonnaises ouvertes s'explique notamment par une pénurie de maîtres-nageurs. "Ici le salaire est déjà plutôt bon pour des saisonniers", explique Anthony Muller, responsable de site à la piscine Tronchet, au micro de BFM Lyon. Ces derniers gagnent 1800 euros net par mois contre 1400 euros pour un salarié.
"Peut-être que la difficulté vient du fait qu'il faille se loger à Lyon contrairement à des endroits dans le sud ou les campings où les saisonniers sont logés", ajoute-t-il.
Seulement deux maîtres-nageurs
D'après la municipalité, il manque 10 maîtres-nageurs à Lyon pour assurer le bon fonctionnement des piscines. Celle de Tronchet, qui n'est habituellement pas ouverte l'été, accueille du public pour la première fois pendant la saison estivale. Elle nécessite seulement deux professionnels pour assurer la sécurité des baigneurs.
"On peut ouvrir la piscine de Tronchet parce que c'est un plus petit établissement. On ne peut pas ouvrir par exemple la piscine de Vaise parce qu'on a besoin de plus de maîtres-nageurs. C'est un choix cohérent", explique Alexis Coulot, coordinateur technique à la direction des sports de la ville de Lyon.
"Cet accueil (à la piscine Tronchet, ndlr) est vraiment un complément par rapport aux autres sites qui sont prévus pour accueillir un public l'été. C'est une adaptation cette année", ajoute-t-il.
Plusieurs jours en vigilance rouge
Ce n'est pas la première fois que la municipalité de Lyon regrette la pénurie de maîtres-nageurs qui touche la ville. Le maire Grégory Doucet avait mentionné sur Franceinfo ce lundi que les piscines publiques ne pouvaient être gratuites pendant l'épisode de canicule, comme à Marseille, pour cette raison.
"Je serais très heureux de pouvoir faciliter l'accès aux piscines lyonnaises. Globalement, on a un nombre limité de piscines sur la ville et un nombre limité de personnels d'encadrement de surveillance, de maîtres-nageurs sauveteurs", expliquait l'édile chez nos confrères.
"Je ne vais pas lancer un appel à la gratuité des piscines qui nous mettrait à risque si l'affluence était trop élevée. (...) On ne va pas créer d'autres risques en plus de la canicule", ajoute-t-il.
En vigilance rouge canicule depuis mardi, le département du Rhône est repassé en vigilance orange ce vendredi. Les Lyonnais font face à de fortes chaleurs depuis plusieurs jours maintenant, le mercure a même dépassé les 34°C pendant plus d'une dizaine de jours.
Une accalmie est attendue ce week-end: le thermomètre va perdre une dizaine de degrés avec 23°C attendus samedi et 21°C dimanche d'après Météo-France. Attention, des orages sont attendus ce vendredi alors que le département a été placé en vigilance orange.