BFM Lyon
Lyon

Durée, températures: la canicule de 2023 à Lyon est-elle pire que celle de 2003?

placeholder video
Plusieurs records ont été battus cette année lors de cet épisode de fortes chaleurs, dont la fin est programmée vendredi. Il reste toutefois incomparable à celui d'il y a 20 ans sur le plan des conséquences sur la population.

Chaque été, lorsque les fortes températures transforment les villes en fournaises plusieurs jours durant, la même question revient sur toutes les lèvres: s'apprête-t-on à revivre l'épisode caniculaire de 2003, devenu valeur étalon de la gravité de la situation?

Dans le Rhône, la canicule de 2023 semble avoir débuté il y a une éternité. En réalité, cela fait 14 jours ce jeudi que le mercure n'est pas descendu sous la barre des 34°C. C'est un record. En 2003, le décompte s'était arrêté à 11 jours.

Cette année-là, la canicule avait cependant été plus intense, avec une température estimée à environ 37°C de moyenne le jour et au moins 20°C la nuit. Pour autant, des valeurs inédites ont été observées depuis le 15 août cette année.

Un record de température battu ce jeudi

En 2003, la torpeur avait frappé le Rhône lors de la première quinzaine du mois, avec un pic mensuel à 40,5°C relevé à la station de Bron. Il a doublement été battu cette semaine: le mercure a frôlé la barre des 41°C mercredi (40,9°C), avant de la franchir vers 13h30 ce jeudi (41,4°C).

"À l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", relève Météo-France.

Et d'ajouter: "Outre son arrivée tardive dans l'été, c'est sa durée et localement son intensité qui imposent une vigilance toute particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées".

C'est pourquoi le département du Rhône est placé en vigilance rouge canicule depuis plusieurs jours et ce au moins jusqu'à vendredi.

Des orages attendus en fin de semaine

Cette journée de vendredi, justement, sera marquée par un retour des orages. Ils acteront la fin à l'épisode caniculaire et feront retomber le mercure à environ 32°C.

Selon Météo-Villes, "il ne devrait plus faire que 24 à 25°C durant ce week-end des 26 et 27 août, le tout sous une météo instable et pluvio-orageuse. Autant dire qu'après deux semaines de fournaise, le contraste sera saisissant et les Lyonnais vont pouvoir revivre".

Les températures se stabiliseront autour de ces valeurs jusqu'à mardi minimum, d'après les prévisions de Météo-France.

Au moins 15.000 morts en 2003

Si l'épisode caniculaire qui s'apprête à s'achever s'accompagne de quelques données supérieures à celui de 2003, il reste incomparable sur le plan de l'impact sur la population.

Entre 15.000 et 19.000 personnes, selon les données de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), ont péri en conséquence des fortes chaleurs cet été-là. 573 vivaient dans le Rhône, d'après Le Progrès. Lyon avait été l'une des villes les plus meurtries.

C'est après cet été dramatique, le plus chaud depuis 1947, qu'a notamment été instaurée la vigilance canicule. Avec le changement climatique, elle n'a jamais été aussi utile, les vagues de chaleur gagnant en fréquence et en intensité au fil des ans.

Jordan Muzyczka et Louis Léger avec Florian Bouhot