BFM Lyon
Lyon

Canicule à Lyon: pas de piscines gratuites par manque de maîtres-nageurs

Une piscine au bord du Rhône à Lyon le 18 mai 2022

Une piscine au bord du Rhône à Lyon le 18 mai 2022 - OLIVIER CHASSIGNOLE © 2019 AFP

600 lieux de fraîcheur ont été répertoriés par la ville de Lyon alors que le département du Rhône risque de passer en vigilance rouge canicule demain.

La vigilance rouge canicule menace dans le Rhône. Depuis plusieurs jours, les Lyonnais vivent sous une chaleur difficilement supportable. Météo France prévoit 39°C dans la capitale des Gaules ce lundi puis 40°C jusqu'à jeudi.

"On ne va pas créer d'autres risques"

Pour se rafraîchir, les Lyonnais peuvent profiter de nombreux lieux de fraîcheur. Mais contrairement à Marseille, les piscines de la ville ne seront pas gratuites pour inciter les habitants (ou touristes) à aller piquer une tête, tout simplement car ce n'est pas possible.

"Je serais très heureux de pouvoir faciliter l'accès aux piscines lyonnaises. Globalement, on a un nombre limité de piscines sur la ville et un nombre limité de personnels d'encadrement de surveillance, de maîtres-nageurs sauveteurs", explique l'édile sur Franceinfo ce lundi matin.

"Je ne vais pas lancer un appel à la gratuité des piscines qui nous mettrait à risque si l'affluence était trop élevée. (...) On ne va pas créer d'autres risques en plus de la canicule", ajoute-t-il.

600 lieux de fraîcheur

Pas de piscine gratuite mais aussi interdiction de se baigner dans le Rhône et la Saône. Grégory Doucet explique que des "études sur la 'baignabilité' dans nos cours d'eau" sont en cours. "Il faut maîtriser la qualité de l'eau, les éventuels conflits d'usage. On souhaite pouvoir le réaliser au plus vite", détaille-t-il.

De plus, 600 lieux de fraîcheur été répertoriés et cartographiés sur le site de la municipalité, c'est-à-dire "des parcs, des lieux où on peut profiter de la climatisation, certains créés pour l'occasion". Un lieu de fraîcheur a notamment été créé dans la mairie du 7e arrondissement. Les horaires des parcs de la ville ont également été étendus depuis plusieurs jours.

Le Rhône a été placé en vigilance orange canicule par Météo-France ce lundi, comme 49 autres départements de France.

Marine Langlois