BFM Lyon
Lyon

Lyon: les températures et l'ensoleillement au-dessus des normales de saison au mois de juin

Photo d'illustration

Photo d'illustration - AFP

Si les températures ont été élevées à Lyon au cours du derniers mois, les pluies ont également été nombreuses en raison notamment des orages qui ont frappé la métropole au début du mois.

Le mois de juin a été un mois chaud en France et notamment dans l'agglomération lyonnaise. Selon Météo-France, le 6e mois de l'année 2023 a été le deuxième mois de juin le plus chaud depuis 1900 à l'échelle nationale. Seul celui de l'année 2003 est encore supérieur en termes de température moyenne.

Ce constat de chaleur inhabituelle s'applique notamment à Lyon. Selon les données de Météo France, les températures sont nettement au-dessus des moyennes de saison à la station météo de Lyon-Bron.

+ 20% d'ensoleillement

Les températures maximales ont été largement supérieures aux normales saisonnières. À Lyon, la température maximale a été en moyenne sur le mois de juin de 28,9°C, soit 4,3°C de plus que les normales de saison.

Si l'écart est moins grand pour la température minimale moyenne, celle-ci est également supérieure aux normales de saisons avec 15,5°C de moyenne, soit 1,4°C de plus que les normales saisonnières.

Si la chaleur a été plus importante qu'à l'accoutumée à Lyon, c'est également le cas pour l'ensoleillement. Le soleil a brillé plus qu'habituellement pour un mois de juin dans l'agglomération lyonnaise. 305 heures et 38 minutes de soleil ont été relevés sur les 30 jours du mois, un niveau supérieur de 20% à la moyenne d'ensoleillement de juin à la station de Lyon-Bron.

Impact des violents orages sur le niveau de précipitations

À noter toutefois, que si le temps a été chaud et ensoleillé à Lyon, la capitale des Gaules n'a pas non plus été épargnée par les orages. 96,2 mm de précipitations sont tombés à la station de Lyon-Bron, un chiffre en augmentation de 27% par rapport aux normales saisonnières.

Les orages avaient été particulièrement violents au début du mois de juin dans la métropole lyonnaise, notamment le 3 juin avec des pluies diluviennes. L'équivalent d'un mois de pluie était tombé en l'espace de deux heures par endroits. Des stations de métro avaient même été envahies par les trombes d'eau.

Toutefois dans l'agglomération lyonnaise, des grandes disparités en termes de pluies sont constatées pour le mois de juin. Ces orages étant localisés, ils n'ont pas touché tout le territoire avec la même intensité. Les zones les plus épargnées par ce phénomène ont même connu un déficit de précipitations.

Au niveau national aussi, les orages ont marqué le mois de juin. Les pluies liées à ces orages ont entraîné des cumuls significatifs de précipitations sur une large partie du pays. Les impacts de foudre ont également été particulièrement importants sur tout le territoire.

Kévin Floury avec Gauthier Hartmann