BFM Lyon
Lyon

Lyon: l'équivalent d'un mois de pluie tombe en deux heures, des inondations recensées

placeholder video
Les trombes d'eau ont submergé des voitures et envahi certaines stations de métro samedi soir. La circulation a même été coupée sur une partie de l'autoroute A450.

L'expression n'est pas galvaudée: des pluies diluviennes se sont abattues sur l'agglomération lyonnaise samedi soir. L'équivalent d'un mois de précipitations est tombé en l'espace de deux heures. À titre d'exemple, on recense 55 mm de pluie à Saint-Genis-Laval.

Il est 19h30 lorsque cet orage stationnaire éclate. Des pluies abondantes se déversent dans les rues. Le réseau d'assainissement lyonnais n'est pas calibré pour de telles quantités d'eau. Il déborde. Certaines voitures sont submergées, prises au piège.

Une heure plus tard, les trombes d'eau envahissent différentes stations de métro, notamment l'arrêt Mermoz-Pinel, sur la ligne D. Les TCL doivent se résoudre à interrompre temporairement la desserte des stations en question.

Des voitures submergées lors d'inondations à Lyon.
Des voitures submergées lors d'inondations à Lyon. © Témoin BFMTV

120 à 130 interventions des pompiers

Les fortes pluies ont relativement épargné le nord de Lyon. En revanche, le sud a été massivement touché. La circulation a même été coupée sur une partie de l'autoroute A450.

Interrogés par BFM Lyon, les pompiers du Rhône recensent entre 120 et 130 interventions dans le département. Quelque 700 appels ont été passés, avant un retour à la normale vers 1h du matin.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions