Lyon: les manifestations interdites par la préfecture dans six arrondissements ce mercredi soir

La manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le jeudi 13 avril 2023. - BFM Lyon
Menacés de dissolution par Gérald Darmanin, les "Soulèvements de la Terre" souhaitaient faire de ce 19 avril une journée de "rassemblement festif" pour défendre leur droit à poursuivre la lutte contre les mégabassines de Sainte-Soline (Deux-Sèvres).
À Lyon, l'antenne locale de l'association appelait à une manifestation devant l'opéra. Rendez-vous avait été donné à 19h.
Mais entre-temps, la préfecture a pris un arrêté interdisant ce mercredi "les défilés et rassemblements revendicatifs" dans les six premiers arrondissements de Lyon, sans toutefois citer spécifiquement celui des "Soulèvements de la Terre".
Le document a été rendu public peu avant 17h, pour une validité entre 18h et 23h.
Fusées, pétards et mortiers prohibés
"De très nombreuses dégradations ont été commises dans plusieurs arrondissements de Lyon" ces dernières semaines, affirme la préfecture en guise de justification à cette décision. En particulier dans le 1er arrondissement, où la mairie de secteur et un poste de police de proximité ont été ciblés lundi. Ce que n'a pas manqué de dénoncer la municipalité.
Dans ce contexte, les services de l'État ont également décidé de prohiber le port d'un certain nombre d'objets "destinés à causer des troubles à l'ordre public" dans le secteur concerné.
Fusées, pétards et mortiers, sont cités, mais également tout élément qui pourrait "constituer une arme". Idem concernant les équipements de protection, les carburants et les combustibles.
La préfecture du Rhône avait pris exactement le même arrêté d'interdiction de manifestation mardi soir.