Lyon: les agents municipaux de nouveau en grève ce vendredi

Les agents municipaux de la ville de Lyon en grève le 2 septembre 2021. - BFM Lyon
Nouvel épisode dans la mobilisation des agents municipaux de la ville de Lyon. La CGT appelle dans un communiqué les salariés à se mettre en grève ce vendredi.
Le syndicat s'oppose à "l’application de la loi de la transformation publique" et à l'augmentation du temps de travail, demande "le retrait de la note de service limitant le droit de grève dans les filières féminisées (crèches, écoles)" et plaide "pour une hausse du pouvoir d’achat".
Les élus sont jusqu'ici "restés sourds" aux revendications du syndicat. "La CGT a proposé une main tendue avec une demande de négociations que la Ville de Lyon renvoie avec un bras d’honneur en restant sur leur position de dominant, loin des préoccupations des agents sous-payés qui subissent durement l’inflation galopante qui ne se fait plus année après année mais maintenant jour après jour", fustige-t-elle.
"Un effort considérable"
Le son de cloche est différent du côté de la mairie. Grégory Doucet déclarait en septembre que la municipalité avait fait "un effort considérable" pour les agents municipaux, rappelant qu'une enveloppe de 6,6 millions d'euros avait déjà été votée.
"Le sujet, il faut le prendre dans sa globalité, a-t-il insisté. Il y a la question des rémunérations, des conditions de travail. 6,6 millions d'euros d'augmentation des rémunérations pour les agents de la ville de Lyon. Ça n'a jamais été vu en fait. En parallèle de ça, on va engager plusieurs centaines d'agents sur la mandature. On a déjà 150 postes qui sont ouverts, un certain nombre d'entre eux ont été pourvus."
Les agents municipaux lyonnais étaient déjà entrés en grève la semaine du 30 août au 3 septembre puis le 30 du même mois.