BFM Lyon

Lyon: la ville débloque 6,6 millions d'euros pour revaloriser les salaires des agents municipaux

Le maire et son adjoint ont détaillé les engagements visant à revaloriser le salaire des agents et améliorer les conditions de travail.

Les agents municipaux lyonnais vont avoir droit à une augmentation. Dans le cadre d’un déplacement, le maire Grégory Doucet et Laurent Bosetti, adjoint délégué à la promotion des services publics, ont annoncé dans un communiqué ce lundi, revaloriser les salaires de ces agents.

Les élus ont justifié leur action par le fait que la rémunération des fonctionnaires n'a pas évolué depuis 10 ans, en raison du gel du point d'indice. "La faiblesse de la rémunération des agents, en plus d’impacter la capacité de la Ville à recruter dans certains domaines (petite enfance, police municipale...) invite à une responsabilité sociétale plus large dans un moment de sortie de crise et de reprise de l’inflation", indique le communiqué.

Cet engagement est doublé par rapport aux objectifs initiaux, portant la revalorisation à un budget 6,6 millions d’euros, qui s’appliquera dès 2022.

Dans le détail 3,4 millions d’euros seront dédiés aux agents de catégorie C, avec une revalorisation plus accentuée pour les policiers municipaux et les auxiliaires de puériculture (+ 90 à 120€ mensuel brut par mois) et 2,4 millions d’euros seront consacrés à revaloriser les agents de catégories B et A.

Remédier aux inégalités de salaires femmes/hommes

La ville de Lyon précise dans son communiqué que "les filières dites 'féminines' seront plus particulièrement revalorisées", notamment le médico-social et la culture, afin de remédier aux inégalités de salaires entre femmes et hommes (+200 à 280 € mensuels bruts selon les filières).

Au-delà de la revalorisation des salaires, la Ville s’engage également pour améliorer les conditions de travail et "compenser les changements sur la durée de travail des agents, que la loi de Transformation de la Fonction Publique (TFP) de 2019 vient impacter" conclut le communiqué.

Alicia Foricher