BFM Lyon
Lyon

Lyon: le ras-le-bol des habitants de La Duchère, un quartier "génial" mais gangréné par la violence

placeholder video
Une fusillade a fait deux morts mardi soir à La Duchère, un quartier qui a été le théâtre de plusieurs incidents ces derniers mois.

Ce mercredi, les habitants du quartier de la Duchère ont dû cohabiter avec les agents de police présents en nombre au pied de la barre Sakharov ainsi qu'avec les experts scientifiques venus récolter des échantillons et analyser les traces de sang encore visibles sur le sol au pied des immeubles.

Des habitants inquiets

Des scènes que ne souhaitent plus revoir les riverains. Après la fusillade qui a fait deux morts dans le quartier mardi soir, les habitants interrogés étaient sous le choc.

"C'est effrayant, surtout quand on a un enfant quoi. Même moi, quand je sors mon chien, je me dis à n'importe quel moment, on peut prendre une balle perdue donc c'est assez effrayant", confiait un habitant ce mercredi au micro de BFM Lyon.

Mokrane Kessi, président de l'association "France des banlieues" l'affirme, ce genre de drame "laissera des traces" dans le quartier.

Ce sont "des jeunes qui sont traumatisés, qui voient leur quartier se dégrader tous les jours (...) Il faut qu'on prenne ce problème à bras-le-corps, qu'on fasse un vrai travail de fond dans nos quartiers", appelle-t-il sur BFM Lyon.

La fusillade mortelle survenue cette semaine n'est pas le premier épisode de violences à la Duchère. Ces dernières semaines, les incidents se sont multipliés dans ce quartier du 9e arrondissement et plus spécifiquement au niveau de la barre Sakharov, réputée pour abriter des points de deal dans ses alentours.

Une fusillade avait notamment fait trois blessés début mai tandis qu'en mars des coups de feu avaient également touché un mineur. En fin d'année dernière, ce sont même des policiers de la BAC en intervention qui avaient été visés par des tirs.

"Ça fait à peu près deux ans que c'est continu, c'est rare les deux, trois semaines où il y a rien qui se passe (...) J'ai une fille de 12 ans, elle ne sort pas, on est trop sérieux, trop sévère avec elle, mais il vaut mieux", raconte à BFM Lyon, Theodore Ali, un riverain de la Duchère qui exprime son souhait de partir dès qu'il trouvera un autre logement.

"La Duchère, c'est génial"

Pourtant, ce même riverain assure apprécier le quartier de la Duchère dans lequel il vit depuis plusieurs années. Un quartier qui, au-delà des violences, possède de nombreux atouts.

"La Duchère c'est génial, c'est très bien, on a tout à proximité mais seulement la fréquentation ici, quand on a des enfants ça craint", regrette Theodore Ali.

Ce constat est partagé par une autre habitante du quartier du nord-ouest lyonnais qui explique regretter les épisodes de violences qui émaillent le quotidien de la Duchère ces derniers temps. "J'ai du chagrin de voir ce qui se passe. Moi j'aime mon quartier donc j'ai beaucoup de peine", lâche-t-elle au micro de BFM Lyon.

Situé dans le 9e arrondissement de Lyon, le quartier de la Duchère compte environ 12.500 habitants. Des espaces verts avec le parc du Vallon mais aussi de nombreux équipements existent dans le quartier: des transports en commun, des crèches, plusieurs établissements scolaires, une bibliothèque ou encore des stades et une piscine d'été.

Un grand projet de revalorisation du quartier avait été lancé dans les années 2000, comme le rappelle la page de la Ville dédiée au développement territorial.

Un appel à plus de policiers

Aujourd'hui, les habitants souhaitent ramener de la tranquillité dans ce quartier dynamique mais victime du fléau de la violence.

"Il faudrait que ce soit un peu plus protégé, qu'il y ait un peu plus de policiers qui circulent, c'est vrai que des fois, je pense qu'il y en aurait vraiment bien besoin", estime une habitante des lieux.

Alain Barberis, secrétaire départemental d'Alliance Police Nationale a déploré aussi ce mercredi soir, le manque d'effectifs et appelé à mettre davantage de moyens. "Il nous faut des policiers (..) il nous manque plus de 200 policiers dans l'agglomération", a-t-il dénombré sur le plateau de BFM Lyon.

Une pétition a même été lancée par des riverains pour demander la création d'un commissariat de police dans le quartier de la Duchère.

Pour mettre fin aux trafics, l'ancien maire lyonnais Gérard Collomb a lui demandé la démolition de la barre Sakharov, considérée comme l'épicentre des trafics dans le quartier. Cette solution a toutefois été balayée par l'adjoint (EELV) au maire de Lyon chargé de la sécurité, Mohamed Chihi.

"Il ne suffit pas de détruire un immeuble pour faire disparaître les trafics. A la Duchère, énormément de barres ont disparu et pourtant les problématiques de sécurité ne se sont pas améliorées, loins de là, souligne-t-il, alors que 1700 logements sociaux ont été détruits dans le quartier entre 2003 et 2015, comme l'indique la ville sur son site Internet.

Le réaménagement intégral de la Barre Sakharov est toutefois prévu d'ici fin 2024 pour un montant total de 19 millions d'euros avec notamment un nouveau système de vidéoprotection sur le parking.

Amélie Duchampt et Gauthier Hartmann