Ce que l'on sait de la fusillade qui a fait deux morts dans le quartier de la Duchère à Lyon

Illustration d'une voiture de police - BFMTV
Une fusillade a fait deux morts ce mardi soir à Lyon dans le quartier de la Duchère, a appris BFM Lyon. Deux autres personnes ont également été blessées au pied d'un immeuble dans le secteur de Balmont, avenue Sakharov, près du stade de la Duchère.
• Des tirs en rafale
Il est environ 23h30 ce mardi soir dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon lorsque la fusillade éclate. Quatre personnes sont prises à partie et visées par des tirs en rafale d'un fusil d'assaut, selon des informations de BFMTV de source policière.
Au moins trois rafales ont été entendues sur place. Deux personnes sont mortes à la suite de ces tirs tandis que deux autres sont blessées, l'une à la jambe, l'autre victime d'éclats.
Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital. L'un d'entre eux a été grièvement blessé, mais son état s'est depuis légèrement amélioré.
• Des victimes mineures
Parmi les quatres personnes visées par ces tirs, trois d'entre elles sont mineures. D'après les premier éléments, les deux personnes tuées ont 16 ans et 20 ans. Les deux individus blessés sont respectivement âgés de 15 et 17 ans.
L'ensemble des quatre victimes sont connues défavorablement des services de police pour trafic de stupéfiants, selon les informations de BFMTV.
• La piste du règlement de comptes
Une enquête de flagrance a été ouverte par le parquet pour tentative de meurtre et meurtre en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la commission d’un crime.
L'enquête a été confiée à la police judiciaire. En raison notamment des antécédents des victimes, la piste du règlement de comptes est étudiée par les enquêteurs.
Le ou les auteurs de cette fusillade ont pris la fuite et sont recherchés. Leur moyen de transport n'a pour le moment, pas été déterminé.
Le sous-préfet s'est rendu sur place cette nuit. La mise en place d'une cellule psychologique dans le quartier de la Duchère est envisagée.
De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet a condamné "sans réserve" cette fusillade et adressé ses condoléances aux familles des victimes. "Nous collaborons avec l'Etat pour que les auteurs soient interpellés le plus rapidement", a-t-il ajouté sur son compte Twitter.
• Un quartier touché par de précédentes fusillades
Ce n'est pas la première fois que ce type d'incidents se produit dans le quartier de la Duchère. Une partie de l'avenue Sakharov, connue pour abriter des points de deal, avait d'ailleurs déjà été le lieu de précédentes fusillades.
En mars dernier, plusieurs mineurs avaient été blessés, dont un par balle, dans ce secteur après des coups de feu. Plus récemment, une fusillade avait fait trois blessés début mai dans le quartier.
En octobre dernier, ce sont des policiers de la BAC, intervenant sur un point de deal qui avaient été la cible de tirs sans être blessés. Des renforts policiers avaient alors été déployés dans le quartier de la Duchère à la demande du ministère de l'intérieur.