Lyon: le projet de réhabilitation du Chalet du parc de la Tête d'Or sera porté par la fondation de Yann Arthus-Bertrand

Au programme: transition écologique, culture et gastronomie. À l'abandon depuis 2013, le Chalet du parc de la Tête d'Or, à Lyon, va redevenir un restaurant à l'horizon 2025. Ce bâtiment de 1700 m2 appartenant à la ville de Lyon va être entièrement réhabilité.
La municipalité avait lancé il y a quelques mois, un appel à projets pour externaliser la gestion de l'endroit. Elle a annoncé les grands gagnants ce mercredi: le groupement Youse, la fondation Good Planet de Yann Arthus-Bertrand, la Fabuleuse cantine et Maison Gutenberg, associé aux architectes Looking for Architecture et Charlotte Vergély.
Espace de sensibilisation
Le Chalet du parc va donc redevenir un restaurant mais sera également un lieu de culture et de sensibilisation à l'environnement. Cette dernière thématique sera le fil rouge de ce nouveau lieu, et ce jusque dans les assiettes.
"Oui, il y aura des options végétariennes mais ce n'est pas que ça. La dynamique de la Fabuleuse cantine tourne autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. (...) Encore aujourd'hui, ça peut très vite être autour d'un tiers de ce qu'on va acheter qui est jeté à la fin du processus", explique à BFM Lyon Albane Godard, directrice de la fondation Good Planet.
Cet espace restauration est pensé comme un "tiers-lieux nourricier", explique la ville de Lyon dans un communiqué. Il pourra accueillir entre 140 et 200 personnes et aura également un atelier de cuisine.
En plus de la gastronomie, le projet choisi prévoit un espace d'exposition de 200 m2 pour accueillir des artistes et un de sensibilisation de 194 m2, gratuit et ouvert à tous. Des thèmes comme l'alimentation, la biodiversité, le climat, l'énergie ou encore l'eau y seront abordés.
"Un très beau projet" pour la mairie
Sélectionnée parmi trois projets, la réhabilitation menée par la fondation de Yann Arthus-Bertrand était celle répondant le mieux au cahier des charges de la municipalité.
"Il était le plus dans le droit-fil de l'appel à manifestation d'intérêt. Les autres projets sont partis parfois sur des choses plus risquées, moins centrées sur l'enjeu de transition écologique. Celui-là est une très belle rénovation", explique Sylvain Godinot, adjoint à la ville de Lyon en charge de la transition écologique et du patrimoine.
L'adjoint salue un "très beau projet du point de vue architectural, un projet solide du point de vue économique et pleinement centré sur l'enjeu de transition écologique".
Ouverture en 2025
Si la municipalité écologique est conquise, ce n'est pas le cas du maire LR du 6e arrondissement de Lyon. Au micro de BFM Lyon, il déplore un projet mal fixé financièrement.
"Aujourd'hui nous ne voyons pas sa capacité (celle du projet gagnant, ndlr) à nous assurer qu'il tiendra le projet jusqu'au bout. Les élements financiers flous qui permettent de faire vivre ce projet pendant trente ou quarante ans sont quand même beaucoup basés sur le mécénat, les dons. Ca m'inquiète un peu parce que généralement, on n'a pas de certitude d'avoir ces fonds", explique Pascal Blache, maire du 6e arrondissement.
Les travaux de réhabilitation doivent commencer d'ici la fin 2024 pour une ouverture en 2025, soit douze ans après la fermeture du Chalet du parc de la Tête d'Or au public.