Lyon: des associations demandent la fin des balades à poney au parc de la Tête d'Or

Des poneys Shetland (image d'illustration) - Pixabay / Hans
"Les animaux ne sont pas des jouets." Déjà mobilisée contre les balades à poney dans la capitale, l'association Paris Animaux Zoopolis (PAZ) veut désormais mettre un terme aux promenades à poney au parc de la Tête d'Or de Lyon.
"On achète un tour de poney comme on achète un tour de manège, ce qui n'apprend pas aux enfants à prendre soin des animaux", écrit l'association sur son site.
Avec quatorze autres associations et refuges, le collectif a ainsi écrit à la mairie de Lyon fin août pour demander l'interdiction des balades à poney dans le parc lyonnais à la fin de l'année, période à laquelle le contrat avec l'exploitant qui gère ces balades doit se terminer.
Les poneys "exploités" même lors des fortes chaleurs
L'association PAZ dénonce notamment un mauvais traitement des poneys destinés à ces balades, autorisées dans le parc depuis 2016. "Lors des temps de l'attente des clients, les animaux n'ont pas non plus accès à du foin", écrit l'association. "Or, les poneys étant herbivores, ils ont besoin de manger constamment."
Le collectif, qui explique avoir observé la situation au sein du parc plusieurs fois au cours des derniers mois, rapporte également des journées "à rallonge" pour les animaux, même durant les épisodes caniculaires que la ville a connu cet été. "Les poneys sont exploités même lors des fortes chaleurs, et l'exploitant ne leur met pas systématiquement de l'eau à disposition."
PAZ affirme être en discussion avec la mairie de Lyon à ce sujet et espère des mesures rapidement. "On attend vraiment d'une mairie écologiste qu'elle montre l'exemple et qu'elle soit sensible à ces problématiques", souligne Amandine Sanvisens, fondatrice de l'association, auprès de nos confrères d'actu.fr.
Même combat dans les parcs parisiens
Ce n'est pas la première fois que Paris Animaux Zoopolis se mobilise pour interdire les balades à poney. L'association avait déjà demandé la fin de ces promenades dans les parcs parisiens.
Elle avait d'ailleurs lancé une pétition, qui recueille pour le moment plus de 7.500 signatures, pour appeler la mairie de Paris à mettre un terme aux balades à poney. L'association avait notamment interpellé la municipalité sur le non-respect par les exploitants de la charte de bien-être animal instaurée en 2021 pour encadrer les balades.
En plus des conditions de vie des animaux, l'association soulève également la question de la sécurité des enfants qui participent à ces balades à poney. "Aucun enfant ne porte de casque" à bord des petites calèches attelées aux poneys dans le parc de la Tête d'Or, dénonce l'association.