BFM Marseille
Marseille

Marseille: les balades à poney stoppées au parc Longchamp pour préserver les animaux de la chaleur

En raison de la canicule, les balades à dos de poney ont été arrêtées dans le parc Longchamp afin de préserver la santé des animaux.

La canicule touche aussi les animaux. À Marseille, les balades à dos de poney et d’âne ont été arrêtées dans le parc Longchamp pour préserver leur santé. Les animaux ont été transférés, ce mardi 19 juillet, vers un pré de La Cadière-d’Azur pendant l’arrêt provisoire de l'activité.

Préserver la santé des animaux

Cette suspension intervient après les demandes de l’association Paz qui considère ces balades comme de "l’exploitation animale".

“Avoir des selles toute la journée sur le dos en période de forte chaleur, c’est de la transpiration pour les animaux, c’est fatiguant. Il faut qu’ils se reposent, qu’ils puissent boire et qu’ils aient de l’eau à disposition de manière permanente", défend sur BFM Marseille Provence Amandine Sanvisens, cofondatrice de l’association Paz.

“On veut vraiment que la condition animale soit prise au sérieux”, poursuit-elle.

Ces balades sont organisées depuis 10 ans par le gérant, Philippe Lemarchand qui évoque "une fausse polémique".

"Si je fais cette activité, c’est que j’adore les bêtes, je suis corps et âme avec les animaux. J’ai installé des brumisateurs qui se déclenchent de 8h à 20h", précise-t-il en ajoutant qu’il était prévu que les animaux repartent dans le Var.

De son côté, l’association demande à la mairie de se positionner politiquement et de ne pas renouveler la concession annuelle accordée à l’exploitant.

Manon Mugica et Juliette Vignaud