Lyon: le procès de deux Daltons reporté au 22 décembre

Un membre des "Dalton" interwievé à Lyon le 5 novembre 2021 - PHILIPPE DESMAZES © 2019 AFP
Le procès de deux "Daltons", qui devaient être jugés ce lundi en comparution immédiate pour des tirs de mortiers lors d'une manifestation à Lyon le 24 novembre dernier, a été renvoyé après le refus de l'un des prévenus de sortir de sa cellule.
Les deux hommes interpellés suite une manifestation contre la venue de Jordan Bardella
L'audience pour "participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens" a été reportée au 22 décembre prochain.
Les deux hommes, âgés de 18 ans et 23 ans et originaires du 8e arrondissement, avaient été interpellés avec un mineur de 17 ans après une manifestation du groupe Antifa de Lyon contre la venue du député RN Jordan Bardella dans le quartier populaire de la Guillotière situé dans le 3e arrondissement. Il était l'invité d'une émission animée par Jean-Marc Morandini et diffusée en direct sur la chaîne Cnews.
Les prévenus sont soupçonnés d'appartenir à un groupe de trois "Daltons", ce collectif de rappeurs lyonnais connu pour ses provocations contre les autorités, qui avait fait exploser le 24 novembre dernier une dizaine de mortiers d'artifice près de l'imposant cordon de policiers mis en place entre Jordan Bardella et Jean-Marc Morandini et les manifestants.
"Une avalanche qui s'abat sur sa tête"
Le prévenu de 18 ans avait été interpellé le jour même. Sans casier judiciaire, il a été lundi remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire jusqu'à la prochaine audience.
"C'est une avalanche qui s'abat sur sa tête. Il est totalement inconnu de la justice", a plaidé l'avocate de ce dernier, Me Amandine Fabrègue.
Arrêté le lendemain des faits avec un jeune de 17 ans et en cellule depuis, le prévenu de 23 ans a été lundi maintenu en détention après avoir refusé son extraction pour son procès. Déjà connu de la justice pour des délits routiers, "il était sous le coup d'un sursis probatoire lors des faits", a rappelé la procureure à l'audience.
Il est aussi soupçonné d'avoir filmé et diffusé sur les réseaux sociaux la scène des tirs de mortiers, un happening annoncé sur le compte Instagram des "Dalton".
"Il est chanteur de rap, c'est pour ça qu'il a filmé. Et c'est uniquement pour ça qu'il devrait être envoyé en prison ?", a interrogé son conseil Me David Metaxas.
Le "Dalton" mineur a été quant à lui présenté à un juge des enfants.