Lyon: le préfet du Rhône condamne le collage de stickers néonazis près du musée de la Résistance

Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. - Google Maps
Des autocollants néonazis à quelques mètres du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Du côté du 7e arrondissement, plusieurs de ces stickers à l'effigie de Klaus Barbie, le "boucher de Lyon", ont fait leur apparition ce jeudi, ont découvert nos confrères de Lyon Mag.
Une situation "inadmissible" pour le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, qui a annoncé saisir "immédiatement" le procureur de la République de Lyon. "Le préfet Pascal Mailhos condamne fermement l'usage inadmissible de ces symboles de haine et d'antisémitisme", indique le communiqué de la préfecture posté sur Twitter.
"L'Etat est résolument engagé dans la lutte contre les groupes radicaux haineux et violents d'extrême-droite", poursuit ce dernier.
Au moins trois de ces autocollants à la gloire du criminel de guerre nazi ont été retrouvés par nos confrères, où apparaissent aussi un symbole SS et le blason de la ville de Lyon.
Ce n'est pas la première fois que la capitale des Gaules se retrouve confrontée à des actions menées par l'ultra-droite. Récemment, les figures de Paul Bocuse et Antoine de Saint-Exupéry avaient été récupérées par un groupuscule d'extrême droite dans une campagne d'affichage et des incidents avaient éclatés après la victoire de la France en demi-finale de la Coupe du monde après des affrontements initiés par des membres de l'ultra-droite lyonnaise.