Lyon: le guide 2023 du Petit Paumé disponible samedi sur la place Bellecour

Le Petit Paumé est de retour. Le célèbre guide des bons plans lyonnais, conçu et distribué gratuitement par les étudiants de l'EM Lyon Business School, revient pour une édition 2023 dès ce samedi sur la place Bellecour. "C'est un gros rush chaque année", confie Jérémy Camier, président du Petit Paumé sur le plateau de Bonjour Lyon ce vendredi matin.
"On est tous bénévoles, une équipe de 35 étudiants", précise ce dernier.
Mais alors qu'allons-nous retrouver dans le Petit Paumé 2023? "Enormément d'établissements ont été testés à Lyon", indique Jérémy Camier qui précise toutefois que les restaurants ne sont pas les seuls lieux qui apparaîtront dans le magazine. Clubs, bars, boîtes de nuit seront de retour dans le guide, au côté de nouveautés. "Cette année on a souhaité mettre en valeur toutes les initiatives vertes portées par les restaurateurs au niveau d'une alimentation plus écoresponsable", explique le président du guide du Petit Paumé.
"En-dessous des critiques, vous avez la mention coup de coeur, coup de gueule et maintenant vous avez aussi l'initiative verte, par exemple si un restaurateur cuisine avec des produits de saison et change sa carte", confie Jérémy Camier au micro de BFM Lyon.
Une façon de se mettre à la page et de proposer des nouvelles idées ancrées dans l'actualité au sein du guide lyonnais.
200.000 exemplaires pour l'édition 2023
Ce rendez-vous, bien connu des Lyonnais, provoque "énormément d'attente" selon le président du guide. Il sera au coeur de Lyon de 10h à 20 heures pour distribuer les quelques 200.000 exemplaires imprimés cette année. "On attend environ 100.000 personnes sur la place Bellecour", avance ce dernier.
Après Lyon, ce sera au tour des Villeurbannais de recevoir leurs précieux guides lors d'une distribution, organisée samedi prochain, le 15 octobre, dans la ville du nord-est lyonnais. Animations, concert gratuit... les événements autour de la sortie de l'édition 2023 du Petit Paumé sera aussi festive que dans la capitale des Gaules.
Un guide 2.0 en ligne
En plus du guide papier, autre nouveauté cette année avec le lancement d'une application à télécharger sur smartphone, permettant "de préparer l'avenir" selon le président du magazine. "On a développé en interne une application avec une carte interractive pour vous retrouver dans Lyon et où vous aurez accès à toute la base de données du Petit Paumé, c'est-à-dire les critiques sur plusieurs années", souligne Jérémy Camier.
"On a conscience des limites d'un guide papier", reconnaît l'étudiant sur notre antenne.
Si les auteurs du Petit Paumé changent au fur et à mesure que les étudiants arrivent -et partent- de Lyon, Jérémy Camier l'assure, les critiques se feront "sans a priori", dans "la bienveillance". Bien loin de l'esprit de son édition 2020. A l'époque, le guide avait été épinglé par les Lyonnais à cause de critiques racistes. Pour le président, c'est aussi ça, le défi de cette année, garder la "patte Petit Paumé", "l'impertinence, tout en mettant en valeur les établissements".