BFM Lyon
Lyon

Lyon: le festival Woodstower menacé après la perte de la subvention de la région?

placeholder video
Invité sur le plateau de BFM Lyon, le directeur général de l'évènement, Maxime Joly, regrette cette décision qui pourrait mettre en péril le festival.

Coup de massue pour les organisateurs. Le festival Woodstower, qui se déroule chaque année dans le parc de Miribel-Jonage s'est vu retirer la subvention de 40.000 euros que lui octroie d'ordinaire la Région. Une décision qui s'applique dès l'édition 2023, qui se tiendra du 23 au 27 août prochains.

"Assez surprenant"

Invité de BFM Lyon, le directeur général du festival, Maxime Noly, déplore une décision unilatérale, apprise le 12 mai dernier soit à trois mois de la prochaine édition et qui pourrait mettre l'avenir de l'évènement en péril.

"C'est assez surprenant parce qu'on était plutôt en lien avec la Région jusqu'à présent donc on avait plutôt des informations régulières sur l'évolution des partenariats. C'est vraiment l'incompréhension pour nous, dans une période qui est très difficile pour le festival du point de vue économique. On a du mal à comprendre les raisons et on les cherche encore", regrette-t-il.

"Des explications ont été données dans les médias. L'argument essentiellement avancé c'est que le festival attire uniquement des Lyonnais et que la politique régionale veut se réorienter vers les territoires plus ruraux. Pour nous, c'est un argument qui n'est pas recevable. Aujourd'hui, 50% du public du festival vient de toute la région. Il fait danser les Lyonnais et Lyonnaises mais pas que. On ne comprend pas pourquoi notre festival est le seul à être visé sur la métropole", argue-t-il.

Des activités vouées à disparaître

La subvention retirée représente 2% du budget total du festival, qui s'élève à 2 millions d'euros. Si la somme perdue peut sembler mineure, elle est indispensable au bon fonctionnement de l'évènement selon Maxime Noly.

"Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un budget de festival n'est jamais acquis à l'avance. 2 millions d'euros, c'est si on rentre toutes les recettes de billetterie, de bar, qui représentent 80% du budget", explique-t-il.

"Les subventions nous permettent de financer des activités gratuites à destination des familles, de mettre en place des billetteries moins chères pour des personnes en situation de handicap. Ce sont toutes ces actions que l'on va devoir questionner pour le prochain festival". Les embauches prévues pour la tenue de l'évènement pourraient également ne pas être faites.

De nombreuses coupes budgétaires

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne Rhône-Alpes, a entrepris depuis 2022 une série de coupes budgétaires dans le milieu de la culture. Plusieurs voix se sont sont élevées pour dénoncer cette politique, notamment après le retrait de la subvention de 149.000 euros normalement allouée au Théâtre Nouvelle Génération, le centre dramatique national de Lyon.

Le maire de Lyon avait lui-même interpellé Laurent Wauquiez sur le sujet. "Je regrette [...] la nouvelle coupe brutale que vous faites subir aux Biennales, ou encore le désengagement total de la région auprès de Woodstower", a écrit Grégory Doucet dans sa lettre.

La région avait défendu fin avril sa politique culturelle dite de "rééquilibrage" au profit des "territoires", en privilégiant les festivals, avec "plus de 120 hausses de subventions" en 2023 pour une enveloppe totale d'environ 3,3 millions d'euros.

Sarah Boumghar