Lyon: la région coupe les subventions allouées au festival Woodstower

Le festival Woodstower s'est tenu du 24 au 28 août près de Lyon en 2022. - BFM Lyon
La commission permanente de la région Auvergne-Rhône-Alpes a voté ce vendredi matin la suppression de la subvention de l'association à l'initiative du festival lyonnais, Woodstower. Il doit se dérouler du 23 au 27 août au Grand Parc de Miribel-Jonage.
"Partenaire historique de l’association Woodstower depuis plus de 20 ans, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait le choix de se désengager intégralement du festival Woodstower en supprimant la subvention de 40.000 euros allouée au festival d’été", annonce l'association dans un communiqué.
Incompréhension et étonnement
Une décision qui suscite "l'incompréhension et l'étonnement" du côté des organisateurs du festival "qui accueille chaque année plus de 40.000 personnes venues à 85% de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui mène des actions culturelles tout au long de l’année dans les territoires isolés de l’Ain et du Rhône". lls dénoncent une "prise de position unilatérale".
"Aucune explication n’a accompagné les raisons qui ont motivé cette décision [...] aucune demande de rendez-vous n’ont obtenu de réponse ces dernières semaines", est-il écrit.
Des coupes budgétaires drastiques
Cette décision menace les évènements futurs organisés par l'association ainsi que les emplois de près de 200 salariés qui se mobilisent chaque été pour la tenue du festival. Elle appelle à la "réouverture du dialogue" avec la région.
L'association Woodstower n'est pas la seule à être concernée par ces coupes budgétaires. Deux lieux de spectacle vivant, sans compter le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon, vont voir leurs aides se réduire. L'association Gram, basée à Villeurbanne, se verra infliger une coupe budgétaire de 75.000 euros: elle avait obtenu 180.000 euros d'aides en 2022 et recevra 105.000 euros en 2023.
Le changement va être aussi drastique pour le centre chorégraphique de Rillieux-la-Pape. Après avoir reçu 195.000 euros d'aides en 2022, il n'en recevra que 80.000 en 2023, soit une baisse de 115.000 euros.