BFM Lyon
Lyon

Lyon: le collège Vendôme sans cantine, les élèves obligés de manger "en 7 minutes"

placeholder video
Le collège Vendôme, dans le 6e arrondissement de Lyon, ne posséde pas de cantine. Les élèves sont contraints de manger dans d'autres établissements, en quelques minutes seulement.

Une course contre la montre. C'est ce que subissent tous les midis des collégiens du l'établissement Vendôme dans le 6e arrondissement de Lyon. Pour aller déjeuner, ils sont obligés de se rendre dans d'autres établissements scolaires car leur collège ne possède pas de cantine.

"On n'a pas beaucoup de temps pour manger, on doit aller jusqu'au lycée Édouard Herriot. On est obligé d'y aller en marchant. En 6e on devait aller jusqu'au Tonkin", explique un élève.

Une situation qui perdure depuis des années. Actuellement, les 6e scolarisés au collège Vendôme doivent toujours se rendre au collège du Tonkin à Villeurbanne, en bus. De leur côté, chaque jour les élèves de 5e, 4e et 3e marchent un peu plus de 500 mètres pour aller déjeuner au lycée Édouard Herriot, soit environ 20 minutes aller-retour.

Manger "en 7 minutes dans un environnement bruyant"

Une situation incompréhensible pour les parents d'élèves qui sont allés sur place pour le constater par eux-mêmes. Pour Analia Cabrera, présidente de la PEEP au collège Vendrôme et élue du 6e arrondissement, "c'est surtout la qualité de vie des enfants qui est impactée" parce que les jeunes mangent "en 7 minutes dans un environnement bruyant".

"On l'a constaté quand on a déjeuné sur place avec les présidentes de la FCPE: les surveillants sont obligés de ramener les enfants à l'heure parce que sinon ils sont en retard en cours au collège et ça arrive de très nombreuses fois", juge l'élue au micro de BFM Lyon.

Une cantine commune à l'école et au collège?

Depuis deux ans, la Métropole temporise. "J'ai constaté en arrivant qu'on avait plus d'une quinzaine de collèges qui avaient été construit sans aucune cantine, ce qui est quand même assez incroyable", estime Véronique Moreira, vice-présidente de la Métropole, chargée de l'Education.

Mais l'élue EELV l'assure, le collège Vendôme fait partie des priorités. "La réflexion avance" selon elle. Les parents d'élèves proposent la création d'une cantine dans un bâtiment vide appartenant à la ville.

La nouvelle solution évoquée, c'est la création d'une cantine commune aux élèves de l'école élémentaire et au collège.

"Je pense que d'ici un mois à peu près, on aura tranché un certain nombre de choses. Savoir si c'est faisable et à quelle échéance, avoir les éléments budgétaires", indique Véronique Moreira.

Un plan d'investissement de 300 millions d'euros pour les collèges

En septembre dernier, les élus de la Métropole avaient annoncé un plan d'investissement de 300 millions d'euros pour les collèges.

En attendant, la Métropole a demandé au directeur de l'inspection académique un accompagnement supplémentaire de surveillants pour accompagner les jeunes lors de leurs déplacements le midi.

Lola Collombat et Alicia Foricher