Plus de local et de bio: la Ville de Lyon dévoile sa nouvelle offre pour les cantines scolaires

Une alimentation plus locale et plus saine. La ville de Lyon a présenté ce mardi sa nouvelle offre de restauration scolaire, qui sera mise en place dès la rentrée prochaine.
L'objectif de la municipalité est simple: proposer 50% de local et 50% de bio dès septembre dans les 129 cantines lyonnaises. Il se veut évolutif: la municipalité table sur 75% d'ici 2026 minimum, pour éventuellement atteindre les 100%.
Parmi les autres nouveautés, les parents pourront désormais choisir entre deux menus: un "petit pousse" qui propose uniquement des repas végétariens et un "petit bouchon", avec une alternance entre viande, poissons et plats végétariens.
Sur son site, la ville de Lyon vante "deux offres équilibrées qui comprendront davantage de repas composés de légumineuses, de produits céréaliers complets, de légumes et de fruits, dans l’alimentation quotidienne, en alternative à la viande, conformément aux recommandations de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)".
"Faits maison"
La municipalité compte également renforcer le rôle des cuisines centrales. Ces dernières pourront faire plus de plats pour éviter ceux transformés et sur-emballés. Par exemple, 100% des gratins seront "faits maison" tout comme 60% des pâtisseries.
"Le plan s'accompagne d'un grand investissement de quatre millions d'euros sur la cuisine centrale qui va nous permettre par exemple de faire des compotes avec fruits qui n'ont pas forcément de calibrage. Ça va nous permettre de cuire des légumineux pour avoir de vrais repas faits en cuisine centrale et non pas transformés ou acheté transformés", a expliqué au micro de BFM Lyon Gautier Chapuis, conseiller délégué à l'alimentation locale et la sécurité alimentaire de la ville de Lyon.
Le bien-être animal sera également pris en compte dans cette nouvelle offre de restauration, avec 90% de viande d'origine locale, 100% labellisée label rouge ou agriculture biologique, des poissons labellisés pêche durable, de la volaille élevée en plein air...
Pas d'augmentation des prix
L'envie de la ville de Lyon est de limiter au maximum l'impact environnemental mais également de lutter contre l'obésité.
"Une meilleure traçabilité des produits, un soutien renforcé à l’agriculture locale, une offre renforcée de produits 'maison', la prise en compte du bien-être animal, davantage de produits issus de l’agriculture biologique… ce sont les gages d’une nouvelle offre qui concilie le goût, les apports nutritionnels et le respect du vivant et de la planète", explique la ville sur son site.
Point important: cette nouvelle offre n'entraînera pas d'augmentation des prix pour les familles lyonnaises. Le repas coûtera toujours entre 80 centimes et 7,50 euros selon les revenus des familles. En moyenne, 26.500 repas sont servis chaque jour dans les cantines de Lyon.