Lyon: la statue de Louis XIV retirée de son socle sur la place Bellecour

Les travaux de restauration ont commencé en mai 2023. Ce mercredi, la statue de Louis XIV sur son cheval va être descendue de son socle sur la place Bellecour, à Lyon. L'objectif de cette restauration est de retrouver l'état d'origine de la statue.
Sur son socle depuis 1825
Réalisée au 19e siècle par François-Frédéric Lemot, elle trônait sur son socle depuis 1825. Son état nécessitait des interventions en raison de la présence de nombreuses fissures, de l'oxydation de la structure en fer et de la fragilisation du socle en marbre, expliquait la métropole du grand Lyon et la municipalité dans un communiqué en mai dernier.
Pendant la restauration, la statue, qui pèse cinq à neuf tonnes et qui mesure 5,20 mètres, et son socle ont été déposés et installés dans un atelier qui comportait une "fenêtre d'ouverture sur la place" pour des raisons économiques. Cela permet à tous les Lyonnais d'assister à la restauration.
Fin des travaux pour avril 2024
Le socle fera lui aussi l'objet de travaux, la dalle haute, "trop détériorée", sera notamment remplacée.
Dès janvier 2024, les travaux reprendront sur l'estrade qui sera intégralement réaménagée, et ce, jusqu'en avril 2024. Le coût des travaux est estimé à 1,4 million d'euros.