BFM Lyon
Lyon

Aulas, la Vierge Marie... par qui les Lyonnais imaginent-ils remplacer la statue de Louis XIV à Bellecour?

placeholder video
Si les Lyonnais laissent libre cours à leur imagination, la ville a en réalité déjà tranché sur le sort de la statue.

Il trône depuis près de 200 ans sur la plus grande esplanade de Lyon. Du côté de la place Bellecour, une question intéresse et divise les Lyonnais: la statue équestre du roi Louis XIV doit-elle être remplacée?

Actuellement en réhabilitation, quand on évoque cette possibilité, deux écoles distinctes s'opposent dans la capitale des Gaules. Ceux qui ne veulent pas voir la statue, érigée en 1825, disparaître de Bellecour, et ceux en faveur d'un changement de visage sur la mythique place ocre lyonnaise.

"Moi, je tiens beaucoup au patrimoine. Donc je pense que cette statue doit être conservée", avance ce Lyonnais sur notre antenne.

Un peu plus loin, une jeune femme estime que "la place Bellecour avec la statue, c'est quelque chose que les touristes veulent voir". La changer? Une décision "un peu étrange", selon cette dernière.

Un hommage à l'OL?

Du côté de ceux qui voudraient du changement sur la place, certaines idées de statues sont bien différentes de celle de l'ancien roi de France sur son cheval, cerné des allégories du Rhône et de la Saône.

"Une statue ou quelque chose à l'effigie de Jean-Michel Aulas, parce que c'est quelqu'un, un personnage de Lyon", indique Frédéric, supporter de l'Olympique lyonnais.

D'autres promeneurs envisagent plutôt la représentation d'une femme. "Pourquoi pas une figure féministe", avance une jeune Lyonnaise ou "une statue de la Vierge Marie", qui aurait selon la légende "empêchée Lyon d'avoir la peste", rapporte un autre jeune homme au micro de BFM Lyon.

Autre idée, celle de "Pauline Jaricot, béatifiée le 22 mai 2022 par le pape, qui est vraiment lyonnaise", selon ce touriste ayant visité "sa maison natale" à Lyon.

Pas de changement en vue

Pour d'autres, le choix d'une statue plus représentative de l'histoire de Lyon serait, enfin, la meilleure idée. "Symboliquement, avoir la place principale de la ville de Lyon qui est occupée par une statue qui n'a, à peu près, rien à voir avec cette ville, c'est un peu particulier", indique Romain Blachier, éditorialiste politique et ex-conseiller métropolitain (PS), sur notre antenne.

"C'est la statue d'un roi très centralisateur, qui a passé deux jours à Lyon, et en fait, on a énormément de Lyonnaises et de Lyonnais qui pourraient être honorés", poursuit ce dernier.

Si les Lyonnais laissent libre cours à leur imagination, la ville a en réalité déjà tranché. Après sa rénovation, Louis XIV continuera de chevaucher sa monture sur la place Bellecour.

Lauriane Pelao avec Alixan Lavorel