BFM Lyon
Lyon

La compagnie espagnole Renfe compte déployer ses trains au printemps 2024 sur la ligne Lyon-Paris

placeholder video
La compagnie ferroviaire espagnole prévoit de lancer ses trains au printemps 2024 afin d'être prête pour les Jeux olympiques et paralympiques.

Un nouveau concurrent devrait venir se mêler à la lutte entre la SNCF et Trenitalia sur la ligne de TGV Paris-Lyon. Selon, les informations du Parisien, la compagnie ferroviaire espagnole Renfe devrait lancer ses propres trains sur la ligne dès 2024.

Une date qui n'est pas choisie au hasard par la Renfe qui compte se mettre sur le marché au printemps, soit quelques mois avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

Pas de baisse significative des prix

Mais cette nouvelle compagnie, déjà la quatrième sur l'axe Lyon-Paris après les TGV InOui et Ouigo de la SNCF et Trenitalia, ne devrait pas changer beaucoup de choses pour les usagers.

Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners, explique chez nos confrères que les prix ne chuteront pas comme en Espagne où l'arrivée de Renfe sur la ligne Barcelone-Madrid avait permis de diviser les prix par deux. "Tout simplement parce que la SNCF a déjà développé une offre low-cost dans l’Hexagone", estime Arnaud Aymé.

De plus, l'implantation risque d'être difficile pour Renfe, car la ligne peut compter jusqu'à 30 trajets quotidiennement, or la SNCF en propose déjà 22 et Trenitalia, quatre.

Une faible rotation des trains qui empêche les nouvelles compagnies selon Le Parisien de proposer des prix bas, car elles doivent rentrer dans leur frais. Même si un administrateur de la SNCF envisage la possibilité d'une concurrence accrue entre les compagnies, quitte à être déficitaire.

La ligne Lyon-Barcelone bientôt relancée

La Renfe est présente sur un autre projet à Lyon. Elle compte relancer la ligne entre la ville et Barcelone après son abandon par la SNCF.

Après des premiers essais en janvier 2023, la compagnie compte mettre en circulation ses premiers trains avant cet été.

Thibault Nadal