Lyon: la RATP va aussi cogérer les futures navettes fluviales

Le logo de la Région autonome des transports parisiens (RATP). - Sameer Al-Doumy © 2019 AFP
La RATP accroît encore ses futures activités lyonnaises. Après la cogestion des métros, trams et du Rhônexpress, la régie des transports parisiens devrait également récupérer les futures navettes fluviales prévues pour relier le quartier de Vaise à celui de la Confluences via la Saône à partir de 2025, a annoncé le Sytral ce mercredi 3 mars.
En cogestion avec les Yachts de Lyon, cette délégation de service doit encore être validée le 28 mars par le conseil d'administration du Sytral. L'autorité des transports lyonnais dit avoir"souhaité confier à un opérateur privé (...) la charge de l'exploitation du service comprenant notamment la fourniture des bateaux, leur exploitation et leur maintenance".
Quatre arrêts sur la Saône
"Cette future ligne de six kilomètres permettra de relier en 15 à 20 minutes les quartiers de l’Industrie à Vaise dans le 9e arrondissement et le quai saint Antoine et de poursuivre le trajet jusqu’au quartier de Confluence", indique le Sytral dans un communiqué.
Quatre "haltes-stations" sont envisagées. Le terminus serait situé dans le 9e arrondissement, quartier de Vaise, secteur de l’Industrie/Quai du commerce, sur une halte existante réaménagée.
Une halte serait à créer dans le 1er arrondissement, en bas des pentes de la Croix-Rousse, quai Saint-Vincent, à proximité du quartier Saint-Paul dans le 5e arrondissement. Une autre halte est en cours d’aménagement quai Saint-Antoine, dans le cadre du projet "Terrasses de la Presqu’île" portée par la Métropole de Lyon, au sud du pont du Maréchal Juin entre la rue Grenette et la passerelle du palais de justice. Une dernière halte serait située sur la Saône à proximité de la darse de la Confluence.
"Nous visons une mise en service progressive à partir de juin 2025 avec l’objectif d’atteindre une fréquence de 15 minutes en heures de pointe à horizon avril 2026", précise Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et du Sytral.
Le service proposera une amplitude horaire de 7h à 21h. Les études réalisées en 2022 tablent pour ces futures navettes sur 560.000 voyages par an.