BFM Lyon
Lyon

Lyon: la piste du champignon envisagée pour expliquer la chute de l'arbre du parc de la Tête d'Or

placeholder video
La mairie a découvert l'existence d'un champignon dans l'arbre qui s'est cassé au parc de la tête d'Or le 16 avril, blessant notamment une mère et son enfant. Mais "aucun indicateur visuel" ne permettait de savoir qu'il était malade.

C'est une nouvelle piste pour comprendre ce qui a causé l'accident. Une semaine après la chute de l'arbre qui a gravement blessé une mère et son nourrisson au parc de la Tête d'Or à Lyon, l'adjoint au maire Sylvain Husson a indiqué au Progrès que l'arbre était malade, infiltré par un champignon.

"Il n’y avait pas de signe identifié en tant que tel, de signe pathologique en tant que tel, sinon il aurait été entretenu. Mais effectivement, il y avait un champignon qui s’était infiltré à l’intérieur de l’arbre, une espèce de masse caoutchouteuse" a-t-il expliqué, assurant qu'il n'y avait pas "d'indicateur visuel externe" de ce champignon. "Pour autant, le champignon a dû faire son travail", a conclu l'élu.

Si l'enquête interne à la mairie est désormais bouclée, une enquête externe dirigée par la direction départementale de la protection des populations est toujours en cours pour déterminer les circonstances de l'accident, a précisé Sylvain Husson.

Le vent en cause?

Parmi les autres pistes explorées se trouve celle du vent. Il soufflait à 20km/h cet après-midi-là, avec des rafales allant jusqu'à 40km/h. Mais la Ville n'avait pas ordonné la fermeture des parcs et des jardins puisqu'elle n'intervient qu'à "partir de 70km/h de vent", avait justifié Alexandre Chevalier, adjoint au maire en charge des liens intergénérationnels, au micro de BFM Lyon le lendemain de l'accident.

"Ce n’est pas un vent énorme, ça ne justifie pas en général une rupture de charpentière", a abondé Sylvain Husson auprès du Progrès.

Une nouvelle expertise visuelle est prévue ce lundi, tous les arbres du parc seront inspectés.

Emilie Roussey