Lyon: la Métropole vote le renforcement de la zone à faibles émissions à partir de septembre

Le périmètre de la ZFE actuelle à Lyon. - Métropole de Lyon
Au terme d'une concertation menée depuis septembre 2021, le Conseil de la Métropole de Lyon a voté, ce lundi, en faveur de l'amplification de la zone à faibles émissions (ZFE). Déjà annoncé par la majorité écologiste du Grand Lyon, vendredi dernier, celle-ci prévoit l'interdiction des véhicules des particuliers classés Crit'Air 5 et non classés.
À partir du 1er septembre prochain, les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés n'auront donc plus le droit de circuler dans la ZFE.
Une mise en place pédagogique
Comme l'explique le président de la métropole Bruno Bernard, cette mesure sera appliquée "pédagogiquement", c'est-à-dire sans verbalisation, dès septembre 2022 sur la zone.
"Des mesures d’accompagnements sont prévues : conseil à la mobilité, aides au renouvellement des véhicules, dérogations", a ajouté la métropole de Lyon sur son compte Twitter, ce lundi.
En plus des diverses aides de l'État pour l'acquisition de véhicules moins polluants, la métropole propose une série d'allocations forfaitaires supplémentaires de 1.000 à 13.000 euros selon le type de véhicule et sous condition de revenu fiscal.
Elle accordera également des dérogations temporaires ou permanentes pour certains véhicules (handicapés, véhicules spécialisés ou déplacements peu fréquents par ex). Les touristes aux véhicules Crit'Air 5 et non classés se rendant à Lyon devront demander une dérogation au préalable.
Selon la métropole, plus de 18.000 véhicules classés Crit'Air 5 ou non classés circulent sur l'agglomération, dont 8.000 sont enregistrés à l'intérieur de la ZFE.
Plus de diesel d'ici 2026
Depuis 2020, la ZFE, qui s'étend sur Lyon et les villes limitrophes de Caluire-et-Cuire et Villeurbanne, interdit la circulation et le stationnement des poids lourds et des utilitaires classés Crit'Air 5, 4 et 3.
Le renforcement graduel de la ZFE prévoit l'interdiction des véhicules diesel Crit'Air 4 au plus tard le 1er janvier 2024, puis des véhicules diesel et essence Crit'Air 3 en 2025, et enfin en 2026 l'interdiction des véhicules classés Crit'Air 2 et donc de tous les véhicules diesel dans le périmètre de la ZFE.
À cet horizon, seuls les véhicules électriques, à hydrogène, et Crit'Air 1 pourront circuler dans la ZFE lyonnaise.
L'arrêté établissant les modalités définitives de la ZFE doit être publié d'ici la fin du mois de mars.