Lyon: la lassitude des commerçants des pentes de la Croix-Rousse victimes de vols réguliers

Depuis deux ans, les commerçants des pentes de la Croix-Rousse sont victimes de vols à répétition. Nelly Sitbon et Romain Cartier, représentants de l'association La Vitrine des pentes, étaient les invités de BFM Lyon ce lundi 6 novembre pour exprimer leur mécontentement.
"On est au-delà du ras-le-bol, c'est plutôt un état de lassitude latent qui s'est installé, a expliqué Romain Cartier, responsable sécurité de l'association. C'est un état global du quartier, de la ville... On peut parler d'un climat d'insécurité."
Les cafés et restaurants pris pour cible
Les cafés, restaurants, hôtels et discothèques sont les commerces les plus visés par ces vols. Après une période Covid difficile, les émeutes du début de l'été et dans un contexte d'inflation des prix de l'énergie, ces infractions accentuent les difficultés des commerçants.
"C'est une situation qui s'ajoute à un climat extrêmement complexe (...), beaucoup de gens sont en précarité ou en difficultés psychologiques. Nos établissements, qui reçoivent du public, sont les premiers à devoir gérer ces profils", a déploré Nelly Sitbon.
Les commerçants réclament plus de présence policière
"On ne peut pas mettre un policier devant chaque établissement", a-t-elle admis. La présidente de l'association La Vitrine des pentes a tout de même réclamé une présence policière plus importante dans le quartier: "Nous demandons du renfort, de la fluidité dans les dépôts de plaintes, plus de réactivité sur le terrain et surtout plus de rondes (...). Plus il y a de policiers sur le terrain, moins on rencontre de difficultés."
Le déploiement de caméras de surveillance dans la ville fait partie des solutions, mais celles-ci "ne marcheront pas pour le flagrant délit, ce sera plutôt pour le besoin des enquêtes et identifier les coupables par la suite", a commenté Romain Cartier.
Début septembre, Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, avait saisi le tribunal administratif de Paris pour obtenir le nombre de policiers nationaux présents dans la ville, afin de "déterminer si nous avons les moyens de faire face aux différents phénomènes de délinquance et de criminalité", avait-il déclaré à BFM Lyon.
La préfecture d'Auvergne-Rhône-Alpes lui avait répondu quelques jours plus tard, en évoquant des résultats "favorablement orientés" concernant la délinquance, mais sans communiquer le nombre de policiers nationaux en poste à Lyon.
Elle indique également, à BFM Lyon que le nombre de cambriolage dans le Rhône a diminué de 24% depuis le début de l'année par rapport à 2022